Relevé bancaire

sissi - 20 janv. 2025 à 09:01
dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 - 20 janv. 2025 à 10:40

Bonjour,

Je souhaite savoir si on a la droit (si c'est légal) de supprimer et/ou de masquer des opérations bancaires de son relevé de compte. Je précise que ce n'est pas dans une démarche malsaine (par ex: pour utiliser les relevés de compte pour d'autres procédures). Je souhaite juste savoir si c'est possible et si c'est légal et le cas échéant, si les banque ont l'obligation de satisfaire cette demande et sur quelle base juridique.

Bonne journée

2 réponses

Isadore Messages postés 550 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 441
20 janv. 2025 à 10:05

Bonjour,

Je souhaite savoir si on a la droit (si c'est légal) de supprimer et/ou de masquer des opérations bancaires de son relevé de compte.

Oui, à condition que cela ne soit pas frauduleux (par exemple inutile d'y penser dans le cadre d'un contrôle fiscal).

Une banque n'a aucune obligation d'accéder à cette requête et ne le fera pas. Elle délivre à ses clients des relevés de comptes incluant une liste exhaustive des opérations, au client de se débrouiller. Il faudra caviarder vous-même vos relevés.

0

bonjour et merci pour votre réponse.

Rassurez-vous :), ce n'est pas pour modifier mes relevés de compte. C'est juste une question de visualisation des opération sur l'espace compte. Pour le reste, il est normal que les banques archivent et gardent l'historique de toutes les opérations. C'est aussi utile pour le client en cas de souci.

bonne journée

0
dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 13 088
20 janv. 2025 à 10:40

Bonjour,

Les banques ne feront jamais ça à votre demande. Je pense même  qu'elles n'ont pas le droit de le faire.

Certains fournisseurs sont conscients de leur marché, et pratiquent eux même l'anonymisation de leurs charges. et au lieu d'apparaitre comme 'le temple du désir', la charge apparaitra comme Paris75temple. Cela fonctionnera dans 95% des cas. Et puis vous tomberez sur des personnes qui ont suffisamment d'expérience (ou savent faire une recherche google) pour savoir quand même à quoi ça correspond.

Et au final, si vous estimez que la personne qui vous a demandé vos relevés n'a pas à savoir que vous dépensez chaque mois 500 euros chez 'Adam et Eve', libre à vous de prendre un gros marqueur noir et de raturer les mentions (tout en laissant le montant) avant transmettre votre relevé.

Alors, oui, ça ne marchera pas pour votre conseiller bancaire, qui aura toujours accès aux données non modifiées. Et certains de vos interlocuteurs seront tout aussi (voir davantage) gênés par le fait de censurer une ligne que par le fait que vous dépensé de l'argent au PMU. Parce qu'ils imagineront toujours que c'est pire que ce que vous avez cherché à caché.

Quand à faire disparaitre complètement la ligne en question en découpant/collant le relevé. Ce sera surement la pire des solutions. Le total en bas sera du coup faux (et y'en a qui vérifient). Quand à modifier en plus les valeurs des totaux, on est dans la falsification pure et dure.

0