Rupture conventionnelle et retraite
jee pee Messages postés 40982 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2025 - 14 janv. 2025 à 18:54
Bonjour mon mari a fait un infarctus,il a 60 ans et est a 18 mois de la retraite il était peintre en bâtiment les médecins on laissé entendre qu'il ne puisse pas reprendre son emploi vu la pénibilité ,on m'a dit dit pouvait à la fin de son arrêt maladie demander une rupture conventionnelle plutôt qu'une inaptitude , pourriez vous me dire si cela est possible ? Merci de votre aide
- Rupture conventionnelle et retraite
- Rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Rupture de pacs délai - Guide
- Courrier refus rupture conventionnelle - Guide
- Lettre type rupture conventionnelle pdf - Guide
2 réponses
14 janv. 2025 à 18:52
Bonjour
Vu l'age de votre mari je conseille dans un premier temps de bien profiter de sa période d'arrêt de travail ; ne pas mettre la charrue avant les bœufs .
Il a le droit à 3 ans d'IJJS si la CPAM ne décide pas avant qu'il soit consolidé avant .
Je conseille aussi de prendre connaissance d'un éventuel accord de prévoyance pour en demander les garanties : quelle est sa convention collective ? Son ancienneté ?
Vous pouvez aussi tenter le dossier MDPH pour faire valoir son handicap ( délai de traitement , 6 mois, il ne faut pas traîner).
Et bien evidemment vérifier, corriger sa carrière, déclarer ses enfants pour le dossier retraite : un rendez vous s'impose pour savoir ou il en est car cela a un impact sur beaucoup de choses .
Inaptitude ou rupture conventionnelle, le problème c'est après : il compte faire quoi ? Car pour percevoir les ARE il faut être en capacité de travailler .
Quel serait l'avantage pour vous ?
..
14 janv. 2025 à 18:54
Bonjour,
La rupture conventionnelle, c'est un accord entre le salarié et l'employeur. Ce dernier doit donc être d'accord.
Suite à la rupture conventionnelle, le salarié peut s'inscrire au chômage pour toucher l'ARE.
Si votre mari a 60 ans, il doit donc être né en 1964, son age légal de départ en retraite est à 63 ans avec 171 trimestres d'assurance. Il ne devrait donc pas être à la retraite dans 18 mois. Sauf s'il visait une retraite anticipée carrière longue. Mais le chomage pourrait compromettre la carrière longue où il faut 171 trimestres cotisés, acquis en travaillant. Le chomage indemnisé sur toute la carrière ne pouvant donner que 4 trimestres assimilés cotisés.