Demande de Nationalité Française par filiation.

Maria - 12 janv. 2025 à 16:34
Energizor Messages postés 26275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 - 12 janv. 2025 à 19:48

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements concernant une demande de Nationalité Française.

Je suis italienne, j'ai 28 ans, ma mère est française et elle vit en Italie depuis 1992. Mon père est italien. Ma mère à la nationalité italienne aujourd'hui, mais n'a pas renouvelé sa carte d'identité française depuis qu'elle vit en Italie.

J'ai vis et travaille en France depuis 7 ans.

Je pense pouvoir obtenir la nationalité française par filiation (droit du sang) mais je ne parviens pas à comprendre les démarches à faire sur le site service-public.

J'avais déjà adressé une demande en papier pour obtenir la nationalité française, il y a quelques années. Mais cela n'avait pas abouti, car ils souhaitaient mon acte de naissance original, or les autorités en Italie ne pouvaient pas me délivrer un acte en version originale, mais une copie. J'ai dû joindre à ma demande beaucoup de documents (actes de naissance et de mariages) de mes arrières français ainsi que certaines docs traduits par un traducteur assermenté.

En faisant mes recherches, il me semble qu'il faut plutôt remplir le Cerfa de Demande de certificat de nationalité française pour ce type de demande.

Est-il correct ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

1 réponse

Energizor Messages postés 26275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 19 687
12 janv. 2025 à 19:48

Bonjour,

Oui, ça me semble correct.

Il faudra juste prouver que votre mère était française à votre naissance.

0