Changement de lieu de travail
Orycterope -
Bonjour,
L'entreprise où je travaille va déménager à plus de 20 km de mon domicile, contre 3 km actuellement que j'effectue en vélo. Mon problème est que je n'ai pas les moyens d'acquérir un véhicule pour m'y rendre, toutes mes demandes de crédit sont rejetées. J'ai plus de 60 ans et suis proche de la retraite, mon employeur m'a clairement fait comprendre qu'il compatissait mais que ça reste mon problème et pas le sien.
Pas de transport en communs possibles puisqu'il s'agit d'un emploi en 2/8 (pas de métro à 4h du matin à Lille), ni de covoiturage avec des collègues. Je ne rentre pas non plus dans les cases des différentes aides (trop pauvre pour un crédit mais trop riche pour des aides...)
Comme il n'y a pas de clause de mobilité dans mon contrat, ça risque de se terminer en licenciement pour motif personnel avec en prime la perte du dispositif pour carrière longue.
Je dispose de quelques mois pour trouver une solution avant le déménagement effectif de l'entreprise, donc toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre (si tant est qu'il y en ait :-/ )
- Changement de lieu de travail
- Plainte pour vol sur lieu de travail - Accueil - Licenciement-Démission
- Lettre de demande de permission d'absence au travail word - Guide
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
2 réponses
Et du côté du marché de l'occasion ?
Par exemple sur Leboncoin 10% des annonces concernent des véhicules à moins de 2000€.
C'est aussi possible d'acheter en garage et de négocier une garantie ou l'entretien pendant une certaine durée.
Ce sont des véhicules qui ont 10-15 ans mais ça suffit pour ce genre de trajets.
Vous pourrez également passer aux "frais réels" au niveau des impôts pour compenser cet achat.
Pour 225 jours par an à raison de 40kms par jour et petite citadine de 4CV ça donne : 225 x 40 x 0.606 = 5454€ déductibles de vos revenus imposables.
C'est également possible de prendre en compte le coût des repas pris sur votre lieu de travail dans ces frais réels après décompte de la quote-part employeur du ticket restaurant et le coût forfaitaire d'un repas pris chez vous (5,20€ pour revenus 2023 d'après le site des impôts).
Ce qui pourrait représenter 1000-1500€ additionnels à déduire de vos revenus.
Merci pour votre réponse,
Je ne regarde bien sûr QUE sur le marché de l'occasion. Je suis d'accord avec votre analyse (sauf pour le bon coin, que j'évite, je l'avoue...) mais ayant déjà pratiqué les véhicules en fin de vie par le passé, je connais leurs limites (euphémisme), c'est un peu la loterie et le meilleur côtoie le pire. De plus l'entreprise déménage vers une zone située en ZFE, avec vignette Crit'Air 1 ou 2 donc... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de véhicules à moins de 2000€ qui remplissent ces conditions. Malheureusement.
Merci pour votre réponse,
Il est peu probable que l'employeur l'accepte mais supposons que ce soit le cas, la seule différence avec le licenciement serait de partir avec des indemnités un peu plus généreuses. Ça ne changerait pas grand-chose au problème de fond, à savoir se retrouver au chômage passé 60 ans avec une durée d'indemnisation qui ne couvrira pas l'intervalle de temps jusqu'à la retraite. Je ne suis pas particulièrement paresseux, mais honnêtement, quelles sont les chances de retrouver un emploi à mon âge ?