Changement horaire continu en coupure restauration
dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 09:17
- Changement horaire continu en coupure restauration
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Convention collective restauration pdf - Guide
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Jurisprudence changement d'horaire de travail - - Réglementation et droit du travail
- Convention collective restauration rapide 2024 - Guide
2 réponses
7 janv. 2025 à 23:07
« S'engage sur demande de l'employeur et compte tenu des besoins de l'entreprise, à effectuer des heures supplémentaires (...) » : vous avez accepté cette clause dans votre contrat, vous êtes donc tenu à effectuer ces heures supplémentaires telles que demandées.
Dans le cas contraire, ça peut être classé en faute et vous valoir licenciement pour ce fait.
8 janv. 2025 à 09:17
Bonjour,
A priori, je défendrais une telle modification de contrat comme majeure (même si la clause remontée par mon collègue complique cette appréciation).
En contrepartie, l'employeur ne peut vous l'imposer, et doit obtenir votre accord par la signature d'un avenant.
Si vous refusez cet avenant, il pourra alors tenter de vous licencier pour raisons économique. Le meilleur des licenciement. Mais un licenciement quand même.
Sauf qu'évidement, un licenciement éco, ça coute cher, et que l'alternative c'est un licenciement pour faute grave pour refus de faire les horaires demandés pour par un rond, l'employeur souhaitant vous licencier mettre en avant que c'est une modification mineure que vous ne pouvez pas refuser.
Et si vous n'êtes pas d'accord, ce sera à vous de porter l'affaire au prud'homme. Et même si j'ai donné mon appréciation plus haut, je ne m'engagerai aucunement sur vos chances de victoires.
Après, contrairement à l'idée générale, ça ne fait jamais plaisir à un bon employeur de licencier un bon salarié (parce qu'il sait que le suivant pourra être bien pire), et si vous imposez votre visions des choses, des accords pourront certainement être trouvés, y compris le 'convaincre' de rediriger son attention sur un collègue plus facile à convaincre.
Et bien sur, en dernier recours, vous conservez la possibilité de retourner complètement la table. Vous vous débrouiller pour trouver un autre emploi correspondant à vos envies, en vous assurant cette fois ci que ce se sera inscrit dans le contrat. Et quand votre employeur tentera d'y aller au bluf en affirmant que si vous refusez vous êtes viré, vous lui répondrez merci, quand êtes ce que je peut passer pour récupérer mes documents de fin de contrat.
Modifié le 8 janv. 2025 à 07:22
Je vous remercie , même si la modification entraîne le passage d'un horaire continue en horaire discontinu? Car ce ne sont pas des heures supplémentaires en plus de mes 42 heures mais bien celle inclus dans les 42 heures , j'ai un total de 30 h supplémentaires par mois, travaillant en restauration,151 h normal et 30 h supplémentaires,en vous remerciant. Mais j'ai toujours été en horaire continue,j'ai d'abord choisi ce job grâce à cela.