Client revient sur des devis validés

Nicolas5030 - 27 déc. 2024 à 15:55

Bonjour,

Je suis graphiste freelance et travaille depuis 3 ans avec un client qui était jusque là très fiable.

Ce client m'a demandé d'établir des devis pour plusieurs prestations et les a validé par un retour mail dans lequel il m'a demandé de préparer les factures a l'avenant étant donné que leur service comptabilité est très lent et qu'après des années de retards de paiements ils souhaitaient me payer à temps et me faisaient confiance pour la réalisation des travaux.

Mais la situation se complique :

• Le client vient de revenir sur les devis validés en expliquant qu'il y avait des restrictions budgétaires.

• et de mon côté, malheureusement dans leur longue liste de travail j'ai devisé un élément que j'avait déjà devisé et facturé il y a longtemps mais à l'époque ils m'avaient dit qu'ils allaient revenir dessus.

Conclusion: La situation est délicate car :

• Une fois un devis validé, le client n'est pas censé le modifier ou annuler la mission. Je souhaite donc leur indiquer qu'ils ne peuvent pas faire marche arrière une fois le devis validé.

• Mais ayant ajouté des éléments en doublons (ma faute) je comptais faire un avenant sur ce devis en question pour rectifier mon erreur.

• J'ai envie de garder une bonne relation avec ce client

Mes questions sont :

M’est-il possible de leur dire : Je vais corriger le devis sur lequel j’ai ajouté un projet en doublon. Par contre, concernant les autres devis, vous vous êtes engagés en les validant et ne pouvez les annuler ou modifier?

Est-ce qu'un retour de mail validant les devis est suffisant?

Merci beaucoup pour vos retours