Procédure en résiliation de bail loyers impayés

Nech92 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 21 déc. 2024 à 12:49
Nech92 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 21 déc. 2024 à 14:20

Bonjour,

Le 2 septembre 2024, le cabinet d'avocat de Visale a assigné le locataire.

L'audience a lieu le 11 décembre 2025 (j'ai bien dit 2025)

Mon bail dispose d'une clause résolutoire.

Je ne comprends pas pourquoi la procédure est aussi longue. Je croyais que la clause résolutoire était, justement, faite pour obtenir une résiliation du bail rapidement.

Un juriste peut il m'éclairer ?

Avec mes remerciements 

luc92

A voir également:

3 réponses

Prune622 Messages postés 722 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 362
21 déc. 2024 à 12:58

Bonjour,

Un juriste peut il m'éclairer ?

Vous éclairer sur quoi ?

Sur la lenteur de la justice française ? Elle est de notoriété publique.

Sur la clause résolutoire ? Elle est est désormais obligatoire sur les nouveaux baux (loi du 27/7/23) et semble accélérer (un petit peu) les choses. Pour le déroulé, c'est par là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Cdt,

0
Nech92 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
21 déc. 2024 à 13:16

Désolé du manque de clarté de ma question.

Je croyais qu une clause résolutoire permettait la résiliation automatique du bail (sous réserve d'un minimum de respect de délai de procédure) sans appréciation du juge

Ma question : pourquoi l'avocat de Visale n'applique pas la procédure ad hoc a la clause résolutoire ? Elle serait quand même plus rapide que de devoir attendre quasiment 1 an 1/2 pour une audience devant le tribunal.

Ps : j'ai déjà posé la question a Visale - leur réponse " c'est la procédure "

J'espère avoir été plus clair

Merci de votre aide

0
Prune622 Messages postés 722 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 362
21 déc. 2024 à 13:25

j'ai déjà posé la question a Visale - leur réponse " c'est la procédure "

En effet, ils ont parfaitement raison.

En lisant le topo que je vous ai mis, vous constatez qu'il reste des étapes : jugement à signifier, commandement de quitter les lieux, potentiellement intervention du jex, expulsion (avec potentielle intervention des fdo, ou "entrave" du préfet).

Le tout avec la trêve hivernale...

Ma question : pourquoi l'avocat de Visale n'applique pas la procédure ad hoc a la clause résolutoire ?

C'est pourtant ce qu'il fait. Il ne faut pas confondre résolution du bail (le locataire devient occupant sans droit ni titre) et expulsion (l'occupant est mis dehors, parfois manu militari).

En espérant que cela soit un peu plus clair pour vous.

Cdt,

0
Nech92 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
21 déc. 2024 à 14:20

La procedure précise bien qu'en présence d'une clause résolutoire, il pouvait passer par un référé au lieu de saisir le tribunal judiciaire

La procédure aurait été quand même plus rapide pour engagé la procédure d'expulsion, non ?

0