Vie pratique:passage de faux tecniciens de la fibre optique
jodelariege -
Bonjour,
Une arnaque, dénoncée das ke courant du mois d'août dernier par les médias, semble s'être reproduite ce matin même entre Béziers et Montpellier (16/12/24) Un soi-disant technicien , sous prétexte de vérifier le débit de la fibre optique, s'est fait ouvrir par une copropriétaire dema résidence, qui a cru ce qu'il lui disait.
Je me trouvais dans l'escalier de mon immeuble et il m'a demandé depuis quand la fibre était installée chez moi, en laissant entendre qu'une installation supérueure à un an risquait d'être défaillante et que cela méritait une vérification des box.Il comptait entrer chez tous les habitants de la résidence pour exécuter cette opération J
'ai refusé de le laisser faire chez moi cette"vérification", n'ayant reçu aucun message d'Orange.
Ce jeune homme, portant une fine moustache, des cheveux un peu longs...et un gros cahier à la main, a semblé très agacé par mon refus et a réussi à "vérifier" la box d'un voisin .
J'ai téléphoné à Orange qui n'a envoyé personne faire cette "vérification" et mon voisin m'a dit que le visiteur lui avait montré une carte peu identifiable et relevé le numéro de sa box avant de partir et de lui dire qu'un autre "verificateur" passeraitt en début de semaine prochaine afin de tester le branchement de la fibre dans l'immeuble, opéraion risquant d'occasionner une coupure momentanée.
Dans quel but ces gens "examinent"-ils la box des personnes bénéficiant de la fibre optque?
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un repérage en vue de cambriolages futurs mais plutôt d'une arnaque commerciale visant à proposer les services d'un opérateur différent de ceux choisis par les occupants de la résidence.Le voisin dont ile technicien a examiné la box ne risque-t-il pas d'être harcelé par des démarcheurs?
En tout cas, méfiance!
Merci à vous de bien vouloirr m'éclairer là-dessus
- Vie pratique:passage de faux tecniciens de la fibre optique
- Assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Case l impôts à vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
4 réponses
bonjour
merci pour l'info
oui, je penche plutôt vers d'autres opérateurs qui cherchent à "piquer" de nouveaux clients
effectivement vous auriez du recevoir auparavant une notification d'Orange
de toute façon de façon générale il ne faut jamais faire entrer quelqu'un qu'on ne connait pas ,démarcheurs de tous poils et surtout pas par téléphone...
Veuillez excuser mes erreurs..Lire "dans le courant"Une opération des mains me rend difficile l'utilisation du clavier
Merci à vous de m'avoir répondu si rapidement.
Je crois aussi qu'il s'agit d'un démarchage particulièrement frauduleux.Le visiteur en question, à qui la voisine a ouvert par naïveté (le gros cahier et l'air sympathique du jeune homme ont dû la rassurer), m'a dit dans l'escalier que le "vrai" (!) technicien chargé de vérifier l'état de la fibre optique interviendrait lundi prochain dans la matinée et que l'opération entraînerait sans doute des coupures dans la réception d'internet.
J'ose espérer que personne n'ira "tripoter" le branchement extérieur à l'immeuble, dont l'accès est assez facile: Il se trouve en effet sous une plaque de fonte à l'angle de notre rue et d'une voie perpendicuLaire et échappe à toute surveillance visuelle depuis la résidence.
Encore merci et bonne fin de journée