Justificatif de domicile

Clement88 - 3 déc. 2024 à 12:22
_lael_ Messages postés 5130 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 12:41

Bonjour à tous,

Je suis gérant d'une menuiserie ou je loge dans un appartement qui se trouve dans l'atelier. L'ensemble atelier + appartement est loué au nom de ma société ainsi que tous les contrats eau, électricité réseaux etc. Mon problème est que je ne sais pas comment "créer" un justificatif de domicile à titre personnel puisqu'aucun document est à mon nom propre.

Avez-vous une astuce à me communiquer ?

Merci beaucoup !

1 réponse

_lael_ Messages postés 5130 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 2 449
Modifié le 3 déc. 2024 à 12:49

Vous êtes propriétaire ou locataire ?

Il s'agit d'un bail mixte professionnel ?

Car la première condition c'est déjà que le local où vous logez soit bien assimilé à un local d'habitation.

Si cette condition est remplie, la société est à priori libre d'y héberger du personnel et donc de faire des attestations d'hébergement.

Par contre il n'est pas possible de se faire héberger gratuitement, ce serait assimilable à un détournement de bien social / fraude aux cotisations sociales / fraude fiscale.

Cela correspond à un avantage en nature soumis à cotisations sociales et prélèvements fiscaux.

Il faut donc soit prévoir une convention de participations aux charges (loyer, eau, électricité, etc...) soit évaluer cet avantage en nature à déclarer à l'URSSAF (statut TNS à priori si vous êtes gérant).

Dans l'absolue ce document de participation aux charges d'hébergement, a aussi valeur d'attestation d'hébergement.

Les impôts et l'URSSAF adorent ça.

C'est par exemple leur grand jeu d'aller requalifier d'"avantage en nature" les repas des restaurateurs pris dans leur restaurant.

Par exemple : https://www.bfmtv.com/economie/consommation/un-chef-cuisinier-mangeait-chaque-jour-dans-son-restaurant-l-urssaf-lui-reclame-14-000-euros_AN-201910210014.html

Mais de manière général c'est applicable pour tout ce dont vous bénéficiez "à titre personnel" avec les moyens de l'entreprise et qui n'est pas justifié par des "besoins professionnels.

L'autre grand classique c'est l'usage à titre personnel d'un véhicule professionnel.

0