Notaire et paiement espèces
patjer Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 nov. 2024 à 14:14
- Notaire et paiement espèces
- Paiement en espèces supérieur à 1000 € sanction - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Procuration notaire prix - Guide
- Paiement ircantec 2024 - Guide
7 réponses
21 nov. 2024 à 13:10
" Quels pourraient être ses motifs de refus " : mais tout simplement la loi qui interdit tout paiement en espèces au-delà de 1 000 €.
Et en principe le notaire connaît la loi. Et ne tient pas à se la mettre à dos vu le risque existentiel lié à son métier.
Encore une fois, demandez tous les détails au notaire.
21 nov. 2024 à 13:33
I
Je sais que si cela passe par la comptabilité du notaire les sommes supérieures à 3000 euros nécessitent un virement.
Mais le paiement en espèces peut-il se faire devant le notaire sans transiter par ses comptes donc.
Soit le paiement passe par le notaire et un virement est nécessaire, soit le paiement est noté "hors la vue du notaire" et il ne se fera pas sous les yeux du notaire.
Je sais aussi qu'un sous seing privé est possible, avec information des services fiscaux dans le mois, mais le fait qu'il ne soit pas opposable au tiers me gêne
Un acte sous seing privé ne peut en effet être publié.
comme indiqué dans le titre, je parlais d'un acte authentique pour lequel le paiement se ferait en espèces sur demande de l'acheteur
Eh bien, refusez. 10 000 € en espèces, hum...la suspicion de blanchiment d'argent n'est pas loin. Ne rentrez pas dans ce jeu.
Refusez un acte non notarié ainsi qu' un paiement en espèces.
21 nov. 2024 à 12:03
Oui.
Mais quel rapport avec "paiement en espèces" ?
Modifié le 21 nov. 2024 à 12:52
Désolé, comme indiqué dans le titre, je parlais d'un acte authentique pour lequel le paiement se ferait en espèces sur demande de l'acheteur.
Je sais que si cela passe par la comptabilité du notaire les sommes supérieures à 3000 euros nécessitent un virement.
Mais le paiement en espèces peut-il se faire devant le notaire sans transiter par ses comptes donc.
Je sais aussi qu'un sous seing privé est possible, avec information des services fiscaux dans le mois, mais le fait qu'il ne soit pas opposable au tiers me gêne.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 nov. 2024 à 12:52
Toutes questions à poser directement au notaire de votre choix.
Mais il semble extrêmement peu probable qu'il accepte votre demande....
21 nov. 2024 à 12:56
C'est la demande de l'acheteur, pas la mienne.
Quels pourraient être ses motifs de refus car je suppose que le paiement de ses honoraires et des droits de mutation se feraient par virement ?
21 nov. 2024 à 14:14
Bonjour,
Merci à vous trois pour ces réponses qui m'éclairent bien.
Modifié le 21 nov. 2024 à 13:34
Bonjour,
Paiement d'une transaction immobilière
Les paiements effectués ou reçus par un notaire pour le règlement de certaines transactions immobilières peuvent s'effectuer en espèces si la transaction ne dépasse pas 3 000 €. C'est le cas, par exemple, pour l'achat d'un terrain ou d'un logement.
Au-delà de cette somme, ces paiements doivent être réglés par virement.
La limitation à 1000€ ne concernent les opérations qu'en présence d'un professionnel, sinon il n'y a aucune limite.
Cordialement
21 nov. 2024 à 14:11
"La limitation à 1000€ ne concernent les opérations qu'en présence d'un professionnel, sinon il n'y a aucune limite."
Oui et non : Voir l'article D112-3 du code monétaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036824549
Si on se base sur le I 1° c'est 1000 euros si le domicile fiscal du débiteur est en France car il y un OU en ce qui concerne l'activité pro.
- Par contre on peut se poser la question sur le 2° qui indique une virgule entre le domicile fiscal et le caractère pro pour permettre un plafond de 10 000 euros.