Locataire Social - Loyers Impayés via la CAF
Angelboot Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 nov. 2024 à 12:32
- Locataire Social - Loyers Impayés via la CAF
- Indice des loyers commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Demande d'aide social - Guide
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
- Cmg caf 2024 - Guide
- Plafond logement social 2024 - Guide
1 réponse
20 nov. 2024 à 22:34
Bonsoir,
Vous avez beaucoup de questions, lesquelles ne sont pas idiotes, mais pour dégrossir le travail :
Quelle procédure puis-je lancer ?
Le problème majeur reste la solvabilité du locataire. Les procédures ont des coûts (LRAR, significations, assignations, avocats, etc.) mais in fine, si le locataire n'est pas solvable, vous aurez dépensé du temps, de l'argent, et de l'énergie pour pas grand chose.
Que puis-je faire ?
Vous pourriez a minima envisager de ne pas renouveler le bail pour motifs légitimes et sérieux : impayés. Il y a des formalités à respecter.
Sur l'agence
Vous payez des frais pour une gestion totale. Le travail de cette agence ne semble pourtant pas vous satisfaire. Réfléchir à changer d'agence / gérer vous-même ?
Sur les charges
Vous devez payer vos charges. Pour le syndic, votre locataire n'existe pas. Charge à vous (ou à votre mandataire) de récupérer les charges récupérables.
Même s'il s'agit d'une unique entité, le syndic et votre agence jouent deux rôles bien distincts.
Cordialement,
21 nov. 2024 à 12:32
Merci pour cette réponse précise et clair.
Je vais mettre un peu plus la pression sur l'Agence. Mais effectivement, tout le monde sait que pour de tels montants, ça ne vaut pas la peine d'engager des procédures lourdes... Du coup, ça traine.