Locataire Social - Loyers Impayés via la CAF

Angelboot Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 21:54
Prune622 Messages postés 604 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 22:34

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit studio de 30m² que je loue depuis 5 ans à un Mr en difficulté financière, assisté par la CAF.

Ce logement est en gestion totale par une Agence immobilière qui est aussi le Syndic de la Copropriété.

Depuis des années, il manque plusieurs Loyers à l'appel tous les ans...

Depuis 1 an et demi, je harcèle l'Agence pour leur réclamer ces loyers manquants. Car à l'heure actuelle, au final, charges et impôts déduis, j'en suis presque de ma poche.

Cette après midi, j'ai enfin eu la responsable (j'habite à 800Kms de là) avec qui j'ai discuté 2h, et qui me dit qu'elle ne peut rien faire, que ça fait 1 an que ce Mr doit voir une assistance sociale pour toucher le fond de solidarité et rattraper les 2300€ qu'il me doit.

De mon côté, je me suis assis sur 2/3 Loyers en 2022 que j'ai fini par oublier.

Mais il manque 4 Loyers en 2023 et 1 Loyer en 2024... Ça continue.

L'agence me fait tourner en bourrique me disant qu'il faut attendre que Mr Veuille bien voir l'assistante sociale, que ça passe en commission pour débloquer un certain fond de solidarité...

Il en était de même en 2022 et je n'ai jamais revu la couleur de cet argent.

Il a pourtant un petit Loyer de 236€ + 50 charges

D'ailleurs, l'Agence me fait payer à moi les charges locataire que ce Mr ne Paye pas. (Est-ce légal ?)

Que puis-je faire ?

Quelle procédure puis-je lancer ?

Je suis désespéré et réfléchi à le revendre car je ne m'en sors plus.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de litige, mes questions sont peut-être "idiotes"

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Prune622 Messages postés 604 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 301
20 nov. 2024 à 22:34

Bonsoir,

Vous avez beaucoup de questions, lesquelles ne sont pas idiotes, mais pour dégrossir le travail :

Quelle procédure puis-je lancer ?

Le problème majeur reste la solvabilité du locataire. Les procédures ont des coûts (LRAR, significations, assignations, avocats, etc.) mais in fine, si le locataire n'est pas solvable, vous aurez dépensé du temps, de l'argent, et de l'énergie pour pas grand chose.

Que puis-je faire ?

Vous pourriez a minima envisager de ne pas renouveler le bail pour motifs légitimes et sérieux : impayés. Il y a des formalités à respecter.

Sur l'agence

Vous payez des frais pour une gestion totale. Le travail de cette agence ne semble pourtant pas vous satisfaire. Réfléchir à changer d'agence / gérer vous-même ?

Sur les charges

Vous devez payer vos charges. Pour le syndic, votre locataire n'existe pas. Charge à vous (ou à votre mandataire) de récupérer les charges récupérables.

Même s'il s'agit d'une unique entité, le syndic et votre agence jouent deux rôles bien distincts.

Cordialement,

0