Cotisation volontaire vieillesse et categorie

Rosee83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 12 nov. 2024 à 19:23

Bonjour 

Ancien cadre salarié dans une pharmacie depuis plus de 35 ans, je viens de donner ma démission et j'ai demandé à cotiser volontairement à l'assurance vieillesse-invalidité pour compléter les trimestres qu'il me reste à valider. 

Suite à ma demande, j'ai reçu de l’assurance maladie l'avis d'admission à l'assurance volontaire invalidité vieillesse en tant qu'ancien salarié,
Et là, j'ai un souci avec la valeur de la cotisation.Ils m'ont mis en catégorie 1.J'ai pourtant déclaré un salaire brut annuel estimé à 45563€.Donc, en dessous de la valeur du pass 2024,qui d'après mes recherches est à 46368€ pour l'année 2024.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une cotisation de plus de 2000€(2051€ exactement).J'avais pourtant bien vérifié avant d'envoyer tous les documents nécessaires et j'avais trouvé une valeur correspondant à une cotisation forfaitaire de 1632€.

De plus, sur les documents de L'urssaf pour l'échéance de cotisation le montant est différent de celui fixé par l'assurance maladie qui déjà n’est pas correct à mon avis du fait de la mauvaise catégorie.Il semblerait en plus que l’Urssaf n’a pas tenu compte que  je demandais une assurance invalidité vieillesse.Il me réclame 2071€(cotisation forfaitaire trimestrielle vieillesse uniquement pour les anciens assurés obligatoires de catégorie 1 qui ont un revenu professionnel supérieur au plafond annuel de sécurité sociale de 46368€ en 2024).

J'ai réglé les trimestres demandés mais j'ai fait une réclamation par Internet à la sécurité sociale. Elle me renvoie vers le tribunal judiciaire social. J'ai donc envoyé un courrier à la Commission de recours amiable de ma caisse de sécurité sociale et là je suis dans l'attente avant de faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire. 

Me suis-je trompé dans le calcul? Est-ce que tout ceci en vaut la peine ?Est-ce que le fait de passer en catégorie 1 augmentera ma retraite? Il s'agit quand même de 1200€ par an en cotisation supplémentaire. Je dois aussi tenir compte du fait que je pour le moment, je ne cotise pas pour l’ invalidité alors que je l'avais demandé. Et dans ce cas-là, qui dois-je contacter l'assurance maladie ou l’Urssaf pour leur signaler que l'invalidité n'a pas été prise en compte ? 

Merci d'avance 

Cordialement