Comment garder mon logement ?
Gayomi Messages postés 18996 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 8 nov. 2024 à 09:32
8 réponses
8 nov. 2024 à 07:58
Bonjour
Le souci avec le logement social, c'est qu'il y a des familles à loger, et peu de places disponibles,
Les bailleurs cherchent donc à libérer les grands logements occupés par une personne, afin de loger en lieu et place des familles
7 nov. 2024 à 20:18
Bonsoir,
Etes-vous seul ? Quel âge avez-vous ? Comment est reconnu votre handicap / invalidité ?
En l'espèce, les moyens tirés du fait d'avoir tout refait à neuf, de ne pas avoir les moyens de payer un déménagement et de ne pas avoir le permis sont inopérants a priori.
Cordialement,
7 nov. 2024 à 20:25
Re bonjour
Je suis reconnu invalidité catégorie 2 par la sécurité sociale et je dois voir mon médecin traitant tout les mois pour mon traitement je vais avoir 60 ans au mois de janvier oui je suis seule
Merci beaucoup pour votre réponse
7 nov. 2024 à 20:39
Seule pour un T3 : laissez tomber ce moyen, vous êtes en sous occupation (art. L621-2 du CDCH)
60 ans : pareil, laissez tomber le critère d'âge (plus de 65 ans)
Invalidité cat. 2 : avez-vous une RQTH, touchez-vous une AAH ? Une PCH ?
En effet, de ma propre connaissance, le handicap relève plus de la MDPH que de la CPAM, mais je fouillerai en fonction de votre réponse.
Cdt,
7 nov. 2024 à 23:10
Bonsoir,
Faites dans les plus brefs délais une demande de CMI Invalidité auprès de la mdph.
Ensuite informez votre bailleur social que vous avez une demande en cours de CMI Invalidité. Ce n'est qu'une piste à privilégier et donc échangez avec votre bailleur à ce sujet.
Cdt
7 nov. 2024 à 21:37
Oui j'ai reconnaissante RCTH
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 nov. 2024 à 21:40
RQTH qu'est que sais PCH
7 nov. 2024 à 21:51
La PCH est la prestation de compensation du handicap.
Je vous laisse lire ce topo (plus digeste que la loi) : https://www.adil94.org/actualites-locales/2023/10/16/note-juridique-la-perte-du-droit-au-maintien-dans-les-lieux-des-locataires-hlm/
Avez-vous informé votre bailleur que vous perceviez une pension pour invalidité et que vous bénéficiez d'une RQTH ?
Si non, vous devez l'en informer dans les plus brefs délais, et lui demander de prendre en compte votre situation particulière.
Cdt,
Modifié le 7 nov. 2024 à 23:03
Bonsoir,
Seule la Cmi invalidité est prise en compte, la plupart du temps, pour les bailleurs sociaux (malheureusement) et ce, seulement dans certaines situations.
Effectivement, moi74000 peut essayer de mettre en avant l'article suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796446
Cependant, en invalidité catégorie 2 , c'est la reconnaissance d'une capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 66 %. Les bailleurs sociaux jouent sur les mots.
https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/se-loger/en-hlm/
extrait : La personne en situation de handicap s’entend d’une personne titulaire de la carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité".
Lorsque que l'on est dans le cadre de l'article L144 et dans un logement sous occupé (moins de 65 ans), le bailleur doit proposer 3 nouveaux logements.
Voir là par exemple : https://www.ville-evrecy.fr/votre-commune-au-quotidien/sante-solidarite/2015-02-03-13-27-38?audience=part&xml=F2559
Cdt
7 nov. 2024 à 22:52
Bonsoir,
Je me suis basé sur l'art. L442-3-1 du CDCH : "(...) L'alinéa précédent n'est pas applicable (...) aux locataires présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale (...)"
Ce dernier disposant : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Par conséquent, je ne vois pas trop pourquoi seule la CMI serait prise en compte, et ce dans certaines situations. Mais ces codes sont tellement complexes...
A vous lire,
Modifié le 7 nov. 2024 à 23:19
Bonsoir,
J'ai modifié mon post en le complétant.(anil)
Oui c'est très complexe !
Cdt
nb : altération substantielle, durable ou définitive = MDPH et non la Cpam (c'est d'ailleurs à ce titre qu'une notification d'invalidité est toujours délivrée provisoirement - voir les notifications d'invalidité + on ne retrouve pas ces termes en invalidité Cpam, voilà l'explication)
7 nov. 2024 à 23:39
Merci pour ces retours,
Sur un plan uniquement pragmatique, je conseillerais à notre interlocutrice de tenter le coup quand même (informer le bailleur social de sa RQTH + sa pension).
C'est en effet le seul moyen à sa disposition à avoir une chance de passer. (Et en cas d'échec, peut-être des aides à la mobilité et au déménagement)
J'ai atteint mes limites sur ce dossier,
Cdt,
7 nov. 2024 à 22:58
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Cordialement
Modifié le 7 nov. 2024 à 23:15
moi74000,
Relire mon post car je l'ai modifié en indiquant plus de précisions + voir post de 23h10.
Cdt
8 nov. 2024 à 07:06
Bonjour
Si vous avez bien une RQTH ( et pas une OETH) c'est que la MDPH a considéré que vous étiez reconnu handicapé .
Article L114
Version en vigueur depuis le 12 février 2005
Création Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (M) JORF 12 février 2005
Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V)
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Par de là, dans les textes, à aucun moment il n'est précisé qu'il faille un taux d'handicap supérieur à 80%, le simple fait d'être reconnu comme handicapé suffit .
C'est d'ailleurs en ce sens que la cour de cassation a tranché un litige entre un bailleur social et une personne handicapé :
"Attendu que, pour accueillir la demande, l'arrêt retient que la notion de personne handicapée, au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, coexiste avec celle de travailleur handicapé, telle que définie à l'article L. 5213-1 du code du travail, mais ne se confond pas avec elle, que seules les personnes présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles bénéficient de l'exception prévue à l'article 40 de la loi du 6 juillet 1989 et que le fait que la qualité de travailleur handicapé ait été reconnue à M. G... ne le dispensait donc pas de remplir la condition de taille du ménage requise pour lui permettre de bénéficier du transfert du bail ;
Qu'en statuant ainsi, alors que le travailleur handicapé au sens de l'article L. 5213-1 du code du travail bénéficie de l'exception prévue à l'article 40, I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 en faveur des personnes présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;"
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000039660206
Par de là, envoi de votre justificatif de RQTH + dossier MDPH à refaire pour demander AAH + Carte CMI .
Je vous conseille de vous faire aider par un avocat : il y a peut être des associations prés de chez vous qui aident les handicapés .
Et/ou aller à la maison de la maison de la justice et du droit .
Modifié le 8 nov. 2024 à 09:34
Votre handicap ne vous donne aucunement le droit d'occuper un logement F3 en étant seul.
Votre bailleur est dans son droit.