Facture avec plateforme de mise en relation
Hilde - 4 nov. 2024 à 11:51
- Facture avec plateforme de mise en relation
- Mise en page lettre - Guide
- J'ai payé mais je n'ai pas de facture - Forum Consommation
- Lettre de contestation de facture - Guide
- Facture carte bnp ✓ - Forum compte bancaire
- Relation cousin cousine loi - Forum Famille et Jeunes
8 réponses
2 nov. 2024 à 18:22
Bonjour,
Vous facturez votre client 100 euros et vous enregistrez les frais ou honoraires de 5 euros.
2 nov. 2024 à 20:21
Bonjour et merci de votre réponse
le problème c’est qu’en comptabilité auto-entreprise on ne tient pas compte des frais, on ne tient qu’un livre de recettes.
Et ma recette sur mon compte sera de 95 euros, du coup il y aura une différence entre le montant reçu et la facture correspondante de 100 euros…
Modifié le 2 nov. 2024 à 20:28
Le client paie 100 euros, sa facture doit être de 100 euros. Vous devez également enregistrer vos achats, donc dépenses.
3 nov. 2024 à 10:07
En micro-entreprise seul le livre des recettes est obligatoire, la notion de charge, de bénéfice, n’est pas considérée.
Mais du coup en facturant 100 le client final, je vais payer mes charges sur 100.
Pourquoi dans ce cas ne pas établir la facture de 95 euros au nom de la plateforme, qui me reverse ce montant ? Ainsi la facture correspond au montant reçu, et en plus je ne paierai mes charges que sur 95 euros ?
3 nov. 2024 à 10:43
La facture appartient au client, c'est lui qui paie 100 euros.
3 nov. 2024 à 11:20
Je comprends. Mais pour moi le client devrait avoir 2 factures :
- une de 95 euros émise par mon entreprise
- une de 5 euros émise par la plateforme
Non ? Car mon chiffre d’affaires est de 95 euros ici, les 5 euros sont touchés par la plateforme.
Modifié le 3 nov. 2024 à 18:46
Il est difficile à la comprenette...je me demande comment il peut justifier de ses achats ou dépenses sans registre..
Un stage ne lui serait pas inutile. Après on s'étonne du nombre de défaillances d'entreprises.
3 nov. 2024 à 18:44
Votre CLIENT ne connait que vous qui lui offrez la prestation, il n'a que faire de vos intermédiaires, il n'a pas à les connaitre, il n'a aucun lien avec eux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 3 nov. 2024 à 20:05
Pourquoi cette agressivité ? Je ne suis pas difficile à la comprenette, je vous affirme juste que les auto-entreprises libérales n’ont qu’un livre de recettes à tenir, pas de registre d’achats et de dépenses (bien qu’évidemment je les suis de mon côté). Je vous invite à vérifier cela d’ailleurs sur le site du gouvernement mais ce n’est pas le sujet ici :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23266
Je me pose simplement la question des facturations quand on fait appel à un intermédiaire. Sur les différents sites abordant le sujet, y compris des commentaires d’experts comptables, on trouve un peu toutes les réponses et je voulais donc en discuter ici.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous sur le fait que le client ne connait que moi, si je loue un appartement via Airbnb, je sais que je paye des frais à la plateforme et un loyer au propriétaire, c’est pareil.
Maintenant quand je demande une facture à Airbnb ou Abritel ou que sais-je, elle ne m’envoie que la facture des frais que j’ai payés, pas la facture du loyer de l’appartement.
C’est simplement ce que je voulais vérifier ici mais peut-être que j’aurais du garder mes questions pour moi.
Merci tout de même
3 nov. 2024 à 20:24
Votre client n'a aucun lien contractuel avec votre intermédiaire, il doit avoir une facture du montant global de votre entreprise.
Je ne connais pas les modalités contractuelles que vous avez avec cette plateforme, pour ce que vous souhaitez il faudrait que celle-ci ait un contrat de prestation avec le client, qu'elle facture les 100 euros et vous reverse les 95 restants.
A moins que j'ai mal compris, ce que vous exposez n'est pas possible.
3 nov. 2024 à 20:33
J’entends bien votre point et je suis d’accord mais il y a dans ce cas un point qui me dérange.
Imaginons que je facture donc mon client de 100 euros. Dans mon livre de recettes, il y aura une ligne de 100 euros, faisant référence à la facture 2024-xxx de 100 euros pour le client en question. Ça c’est bon.
En cas de contrôle URSSAF, je présente mon livre de recettes et les factures, qui correspondent bien. En revanche mon compte bancaire pro n’affichera qu’un crédit de 95 euros à cette date, et je me demande juste si ça ne risque pas de poser problème car ca ne correspond pas au montant facturé.
3 nov. 2024 à 20:39
C'est pourquoi je vous proposais un livre de dépenses, même s'il n'est pas obligatoire (?) votre compta serait juste avec votre compte bancaire, le résultat serait l'image réelle de votre facturation et trésorerie.
3 nov. 2024 à 20:45
Ok je vais donc faire ça, c’est effectivement ce qui parait le plus juste.
Merci
3 nov. 2024 à 20:46
Bonne chance.
Depuis 2016 l'auto-entreprise n'existe plus ; On parle désormais de micro-entreprise.
Micro-entreprise BNC (Bénéfices Non Commerciaux)
1/ Cotisations sociales obligatoires et formation professionnelle
23.10% + 0.20% = 23.30% à appliquer sur le chiffre d'affaires HT
2/ Base calcul de l'impôt sur le revenu :
CA HT - abattement fiscal forfaitaire de 34% (BNC) = 66% du CA HT
Lorsque le micro-entrepreneur y est éligible et y trouve intérêt, il peut opter pour le versement libératoire ; Taux : 2.2% du CA HT. Versement à l'Urssaf lors des déclarations mensuelles ou trimestrielles.
Condition d'éligibilité : avoir un RFR (Revenu Fiscal de Référence) égal ou inférieur à un montant prédéterminé ; Exemple, pour 2024, le RFR sur l'avis d'impôt reçu en 2023 (revenus perçus en 2022) de 27478€ pour 1 part fiscale.
e de l'impôt est égale au CA HT - abattement forfaitaire de 34% = 66% du CA