Assurance vie

Anne-Laure84 - Modifié le 28 oct. 2024 à 17:09
 Argent-no-pb - 28 oct. 2024 à 23:46

Bonjour,

Pour vous exposer la situation, j'ai vendu mon appartement il y a un an, ce qui m'a rapporté une plus-value importante. 

Suite au décès de ma mère au mois de juin, j'ai de nouveau une grosse rentrée d'argent. 

Ne connaissant absolument rien en placement d'argent, j'aurais besoin de conseils: je ne souhaite pas placer ces sommes sur un compte bloqué car j'ai pour but de racheter un logement mais pas dans l'immédiat, plutôt dans un à deux ans. 

Je me posais la question sur l'assurance vie, dans mon cas est-ce opportun d'en ouvrir une pour la vider dans 2 ans ? J'ai également  un peu de mal à en comprendre la fiscalité... 

Je ne souhaite pas non plus que cet argent reste sur mon compte courant. J'ai déjà un livret A, un CEL et un Ldds mais ils sont pleins. J'ai pensé aussi à ouvrir tout simplement  un compte sur livret, sachant que les intérêts sont imposables. 

Bref, je suis un peu perdue sur la solution qui serait la plus adaptée à ma situation. 

Merci pour votre aide et vos conseils.

A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20892 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 6 339
28 oct. 2024 à 18:02

Bonjour

vu les débats actuels en cours à l'assemblée concernant le budget de la France pour 2025 ( et 2026 ) ; il y a beaucoup d'incertitudes sur les placements à venir ( taxes par ci ; taxes par là ................)

donc ; OUI ; pourquoi pas un compte sur livret

même si les intérêts sont imposables , comme ils sont minimes ( en général toutes les banques offrent du 0.50 % ) les impôts à payer ne seront pas énormes

en admettant que vous placiez 100 000 ; rapport 500 euros et impôts 30% sur 500 euros 

1
Anne-Laure84
28 oct. 2024 à 20:06

Merci pour votre réponse.

Je suis chez Fortuneo, leur compte fortuneo+ est à 2% , je pense que je vais opter pour cette solution.

0
Argent-no-pb
28 oct. 2024 à 23:46

Bonjour,

Pourquoi pas un livret ou un pel ou un lep (si vous êtes elligible).

0