Attribution d'un code judiciaire à un article de loi
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 26 oct. 2024 à 23:24
- Formation alur loi elan
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
- Koreva formation avis - Forum Consommation
3 réponses
Modifié le 26 oct. 2024 à 17:24
Les arrêtés ne sont pas numérotés donc il faut donner l’intitulé complet du genre de "Article X de l'Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à xxxxxxxx" avec probablement également qui l'a pris : gouvernement (ministre), préfet, maire, ... car il peut y avoir plein d'arrêtés pris le même jour.
Et si ce sont des arrêtés préfectoraux ou municipaux il est probablement préférable d'en joindre une copie à la procédure dans la version applicable au litige : un arrêté plus récent ou une modification récente d'un ancien arrêté ne sont pas rétroactivement opposables.
Un arrêté de 1986 peut très bien avoir été modifié en 2024 sauf que si votre litige est né en 2022, il faut vous référer à la version du texte applicable en 2022.
Les arrêtés sont tout en bas de la hiérarchie des normes en dessous de la constitution, des lois, ordonnances et décrets.
Ce qui veut dire que de vieux arrêtés peuvent se retrouver être obsolètes car d'autres textes sont désormais prépondérants.
Il se peut aussi que des arrêtés aient été abrogés, c'est pas toujours évident à déterminer, surtout pour des arrêtés locaux.
Idem les arrêtés sont pris au visa d'autres textes légaux, donc si ces textes sont abrogés, cela peut remettre en question la validité de l'arrêté.
Du moins de ma compréhension de non juriste.
26 oct. 2024 à 14:44
L'article que vous citez est un arrêté :
https://www.vie-publique.fr/fiches/20264-quest-ce-quun-arrete
26 oct. 2024 à 15:29
Merci grandement pour votre réponse Gayomi. Donc, puis-je me servir de son contenu pour faire loi dans une procédure judiciaire.
Cordialement
Memez
26 oct. 2024 à 16:35
Qu'appelez-vous "faire loi" ? Cette expression n'existe pas.
Vous et moi sommes tenus de respecter les lois et un litige se tranche, selon les cas, avec un conciliateur ou un un juge.
26 oct. 2024 à 21:48
Merci pour vos réponses utiles. je me suis mal exprimé, je voulais écrire '"fait force de loi".
Bonne fin de soirée à vous
26 oct. 2024 à 23:24
Si l'arrêté est toujours en vigueur, oui, il s'impose à tous.