Règles concernant le chauffage collectif

Brainless Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 25 sept. 2024 à 22:04
Prune622 Messages postés 643 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 26 sept. 2024 à 00:15

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison familiale afin de la rendre louable dans le but de financer l'EPHAD de ma grand-mère. 

L'idée est de faire deux logements là où au départ ce n'était qu'une seule grande maison. Nous allons changer le système de chauffage pour installer une pompe à chaleur qui servira pour les deux logements.

Lorsque nous louerons ces logements, le chauffage sera considéré comme collectif et sera payé via les charges.

J'ai du mal à comprendre quelles sont les règles à suivre dans ce cas de figure ? A quoi devons nous faire attention lors de l'installation de la pompe à chaleur ? Est-il possible d'installer un sous-compteur mesurant la dépense énergétique d'un des deux logements afin de répartir justement les frais ?

Merci pour votre aide !!

1 réponse

djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 394
Modifié le 25 sept. 2024 à 23:38

bonjour,

sauf erreur de ma part, toute pompe à chaleur consomme de l'électricité... or :

•  en location nue : la revente d'électricité est interdite => il faudrait donc une pompe à chaleur par appartement => chaque locataire pourra donc choisir son propre fournisseur d'énergie et sera aussi responsable de l'entretien de ladite pompe (nettoyage des filtres des unités intérieures et dépoussiérage de la grille arrière de l'unité extérieure).
  •  en location meublée : la revente d'électricité est "tolérée" À CONDITION QUE toutes les charges soient sous forme de FORFAIT. Et un forfait est un  montant (*) invariable pendant toue la durée d'un même location, mais pouvant seulement être modifié entre 2 locations d'un même logement. Et, sauf indication contraire mentionnée dans le contrat de location au moment des signatures, le forfait de charges inclut systématiquement non seulement l'électricité mais aussi la TEOM (Taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères) quand c'est ce système qui est instaurée dans la commune de location (VS la REOM = Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères).

.

(*) montant se rapprochant le plus possible d'une consommation réelle.

.

"Est-il possible d'installer un sous-compteur mesurant la dépense énergétique d'un des deux logements afin de répartir justement les frais ?"

Désolée, je n'en ai aucune idée... mais même si c'était faisable, à quoi ça vous servirait ?... puisque la revente d'électricité :

- est interdite en location nue (donc, obligatoirement charges "au réel"),

- et ne peut être QUE sous forme de "forfait" en location meublée : donc peu importe les consommations, le montant ne change pas pour un même locataire = pas de remboursement possible en cas de réelle ou supposée sous consommation NI de demande possible de supplément en cas de réelle ou supposée surconsommation.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

cdt.

0
Prune622 Messages postés 643 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 323
26 sept. 2024 à 00:15

Bonsoir,

Je m'étais abstenu de répondre pour deux raisons :

Sur le plan technique

Sauf erreur de ma part, une "pompe à chaleur" repose sur le fait que ça consomme moins d'énergie de pomper des calories que de les créer par effet Joule. Il est ainsi possible de voir une chaudière thermodynamique comme une pompe à chaleur, qui absorbe les calories de l'air ambiant pour chauffer de l'eau, en rejetant de l'air froid à l'extérieur (tout comme une clim' réversible chauffe l'air ou le refroidit)

Par conséquent, je ne vois pas forcément l'utilisation de la pompe à chaleur comme une revente d'électricité, mais possiblement comme une source de chauffage, ECS, etc.

Sur le plan légal

Si tel est le cas (question à laquelle notre intervenant ne manquera pas de répondre), il faut vérifier que les deux circuits peuvent être techniquement séparés, afin de mettre un compteur à calories sur chacun d'eux.

Et donc concernant les questions initiales, et sans aucun jugement de valeur, je conseillerais à notre intervenant de faire effectuer une étude de faisabilité globale quant à son projet (les réseaux électriques sont ils facilement divisibles, quid des cloisons, etc.) par un professionnel qualifié, toutes ses questions éventuelles étant difficilement détachables les unes des autres.

Cordialement,

0