Logement insalubre à refaire entièrement ?

Cafardino - 13 sept. 2024 à 10:03
 Cafardino - 16 sept. 2024 à 19:57

Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement parisien de 14m2 depuis plus de deux ans, avec une présence fréquente de cafards qui a un gros effet sur ma santé morale. J'ai compris en juin que la raison de leur apparition était la présence d'énormément de trous (le long des murs, etc) du fait d'une double paroi en bois qui a été installée pour faire cache misère dans quasi l'ensemble de l'appartement. Et c'est le seul appartement sur l'étage du dessus, le mien, et celui du dessous, à avoir des cafards, confirmant donc la responsabilité de ces trous.

J'ai communiqué toutes ces informations à mon agence et au bailleur qui ont fait trainé la prise de rendez-vous pour faire réaliser des devis depuis mi juin. J'apprends maintenant par une nouvelle société s'occupant de rebouchages qu'il est impossible de s'occuper de mon appartement et qu'il faudrait tout refaire à neuf après avoir retiré tous les meubles etc.

Je ne sais pas quoi faire et vers qui me tourner pour régler ce problème (de travaux et cafards), d'autant plus que je suis alternante et n'ai pas les moyens de déménager étant donné les loyers sur Paris (et ne pouvant pas quitter la ville car j'entame une formation pro d'un an).

Voici donc ma question ; que puis-je demander au propriétaire concernant ces travaux, comment l'amener à les faire, que faire si il refuse et ai-je le droit à un loyer plus faible ou des dommages et intérêts étant donné l'insalubrité du logement depuis autant de temps ?

Merci par avance

1 réponse

_lael_ Messages postés 4916 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 307
13 sept. 2024 à 13:09

"qu'il faudrait tout refaire à neuf"

Ce qui n'est qu'un avis parmi d'autre.



"que puis-je demander au propriétaire concernant ces travaux, comment l'amener à les faire"

Vous ne pouvez pas obliger le bailleur à "faire des travaux" et encore moins "à refaire entièrement".

Le bailleur est uniquement tenu de vous garantir un logement décent et donc de régler le problème de nuisibles si ceux-ci étaient présents avant votre entrée dans le logement ou s'ils se sont introduits dans le logement sans que votre responsabilité puisse être engagée.

En particulier, s'il y a "des trous", il n'est pas impossible que les cafards soient effectivement venus depuis le reste de l'immeuble et il est donc de la responsabilité du bailleur de traiter le problème.



Honnêtement, juste reboucher avec du plâtre le bas des murs et les trous suffit.

Pour faire plus proprement il faudrait remplacer les plinthes et faire des joints silicone (côté sol) et acrylique (côté mur) pour définitivement tout sceller et empêcher les nuisibles de passer entre le sol et le bas du mur, notamment si parquet. Idem au niveau des barres de seuil.

Depuis qu'un locataire a eu des punaises de lit, je mets systématiquement du silicone de partout sur les plinthes et barres de seuil pour ne plus que des bestioles s'y planquent.

Accessoirement ça facilite aussi le nettoyage en évitant que la crasse se glisse entre le parquet et la plinthe car il y a toujours un peu de jeu, surtout dans les vieux immeubles avec des murs/sol pas toujours super droits.

Et bon, ça coûte une cartouche de silicone à 10€ et prend 10mins à faire le tour de la pièce et lisser avec le doigt.

0

Merci pour votre réponse!

Toutefois, étant donné la responsabilité du bailleur devant la loi de tenir un logement salubre (surtout après deux ans de présence de cafards, et surtout après avoir déjà reçu un devis d'une société sans l'accepter), je ne peux pas  boucher ces trous moi-même et il ne me semble pas que cela soit mon rôle (je n'ai ni l'argent, ni le temps, et paye une agence et un loyer sans manquement en prenant soin de mon appartement, remplissant toutes mes conditions de locataire).

J'ai déjà dépensé, durant deux ans, beaucoup de temps et d'argent dans tous les produits possibles pour les éradiquer sans résultats. Ce ne sont pas des cartouches de silicone qu'il faut, mais de la mousse expansive, et surtout retirer les meubles fixés au sol, le chauffe eau au plafond, le sanibroyeur, la douche etc, afin de pouvoir accéder aux trous et les boucher. Vous vous doutez bien que je ne suis pas en capacité de faire cela, surtout dans une si petite surface.

D'ailleurs on ne parle pas de plinthes à mettre, il s'agit d'espaces de largeur de 8-9 centimètres ouverts entre deux murs (mur et double paroi) et de trous allant sur toute l'horizontalité du mur en bas et en haut ainsi que sur la verticalité, tout du long également.

Merci donc quand même pour votre réponse, mais je me bats en vain depuis des mois pour avoir un logement décent et chercher une solution pour que les autorités compétentes agissent enfin.

Bonne soirée

0
_lael_ Messages postés 4916 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 307 > Cafardino
13 sept. 2024 à 19:31

"je ne peux pas  boucher ces trous moi-même et il ne me semble pas que cela soit mon rôle"

J'ai probablement mal formulé, mais je disais que c'était effectivement bien au bailleur de reboucher.


Sinon pour les cafards les produits du commerce pour particuliers ne servent à rien.

Il faut des produits professionnels en seringue pour mettre de la pâte un peu partout.

Mais vu que c'est catégorisé dans les produits dangereux, un particulier n'est pas censé pouvoir en acheter. Et il y a que ça d'efficace.

Le professionnel c'est entre 150 et 250€ et c'est efficace pendant 6 mois derrière.

1
Cafardino > _lael_ Messages postés 4916 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
16 sept. 2024 à 19:57

Bonsoir, j'ai en effet eu 4 interventions de professionnels en 2 ans (avec installation de gel). Toujours des cafards. Merci pour votre réponse et une excellente soirée

0