Démarche assurance après incendie et dégâts des eaux

Touco - 9 sept. 2024 à 15:34
 diverker - 10 sept. 2024 à 09:55

Bonjour,

Suite à l'incendie de la maison mitoyenne, notre charpente a également commencé à prendre feu. Les pompiers ont du passer par notre maison, à l'étage et grenier, pour asperger la charpente, et surtout tous les sols et murs des pièces mitoyennes à la maison du voisin. La pièce située au RdC était inondé puisque l'eau passait au travers du parquet. Les parquet/plafonds et poutres des deux étages sont fortement abimés.

Donc, pas vraiment de dégâts dû au feu, mais plusieurs pièces, toutes faites de parquet bois et vieux meubles en bois, complétement inondées et détrempées, tout comme le mur, dont l'enduit est HS.

L'assurance a été averti sur le moment, nous a rappelé le lendemain et à pris un expert qui viendra mercredi, et ne nous a pas donné plus d'indication. 

Faits :

1 : La personne sur place a du dormir à l'hôtel voisin le soir même, puis a pu dormir chez elle le lendemain (même si personne ne nous a dit si c'était ok ou pas). Un charpentier a dit "charpente OK".

2 : Nous avons acheté, puis allons louer demain, des déshumidificateurs afin d'enlever un maximum d'eau dans la maison, ou tout allait pourrir très rapidement et nous allions perdre beaucoup de matériel. 

3. Nous n'avons eu aucune indication sur quoi faire, de l'assurance, des pompiers ou de la mairie. 

Assurance :

1. a dit qu'elle ne paierait pas la nuit d'hôtel, parce que la personne relogé (indivisaire 1/6ème) n'était pas la personne sur le contrat (indivisaire à un demi).

2. a dit qu'elle ne paierait pas pour les déshumidificateurs puisque l'expert n'était pas encore passé. Elle nous a dit que nous sommes sensés ne rien faire jusqu'à son passage. ET elle refuse d'embaucher des professionnels pour le faire, tant que l'expert ne passe pas. Sauf qu'il y a urgence.

Hors, sur le contrat, il est indiqué :

Les mesures d’urgence
en cas d’accident matériel garanti 

La société est en mesure de pourvoir :

• à l’intervention d’artisans afin de limiter les dégâts et de réaliser les travaux de première nécessité,
• à l’hébergement provisoire des personnes résidant à votre foyer, pour une durée maximale de 7 nuits et dans la limite de 80 € par nuit et par personne, petit déjeuner inclus

Q. :

1. Suis-je donc dans mon droit de réclamer le remboursement de la nuitée ?

2. Y-a-t-il une possibilité d'être remboursé de ces frais d'urgence ?

3. La déclaration de sinistre a été faite 1 heures après l'incendie, pendant que les pompiers étaient en train de s'en occuper. Les détails (peu de dégâts dû au feu mais beaucoup de dégâts à cause de l'eau) ne sont donc pas dessus. Faut-il appeler l'assurance pour modifier officiellement le document ou le passage de l'expert (soit 5 jours après) fera office de déclaration précise ?

4. Quelle est la procédure dans ce genre de cas, l'incendie étant dû au voisin. C'est notre assurance qui prends en charge et se retourne contre l'assurance du voisin ?

Cela peut-il permettre d'éviter les combats contre notre assurance sur ce qui est ou pas pris en charge par l'assurance ?

Est-il conseillé et utile de se retourner contre le voisin au pénal ? Il a changé de version plusieurs fois, et retourné dans les décombres enlevé pas mal de chose, mais c'est bien lui qui bricolait dans sa maison qui a déclenché le feu (c'est le premier truc qu'il a dit en sortant), il est connu pour faire des conneries et avoir un énorme bordel chez lui («Il nous mettra le feu un jour» avait déclaré une voisine il y a quelques mois ...) mais cela sera surement impossible à prouver.

Je suppose que je reviendrai avec quelques questions suite au passage de l'expert.

Merci !

Touco

2 réponses

Bonjour 

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Donc, pas vraiment de dégâts dû au feu, mais plusieurs pièces, toutes faites de parquet bois et vieux meubles en bois, complétement inondées et détrempées, tout comme le mur, dont l'enduit est HS.

Peu importe, c'est la garantie incendie qui est mise en jeu, y compris pour les dommages dus à l'eau des pompiers.

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1. Suis-je donc dans mon droit de réclamer le remboursement de la nuitée ?

Pas de réponse possible sans le libellé exact de la garantie du contrat et le statut de la personne vis à vis de ce contrat.

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2. Y-a-t-il une possibilité d'être remboursé de ces frais d'urgence ?

À priori, oui, au titre des mesures conservatoires et pour autant qu'elles soient utiles (s'il y a, par exemple, encore de l'eau partout, elles sont inutiles...).

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3. Faut-il appeler l'assurance pour modifier officiellement le document ou le passage de l'expert (soit 5 jours après) fera office de déclaration précise ?

Il vous faut préparer votre état de pertes pour le transmettre à l'expert lors de son passage, càd la liste exhaustive et chiffrée de ce que vous avez perdu ou a été déprécié lors de cet événement, tant en dommages matériels qu'immatériels et en pertes indirectes.

Biens immobiliers (parquet, murs)

Biens mobiliers (meubles meublants, bibelots, linge..) nettoyage ou rénovation nécessaires.

Location de l'assecheur et consommation d'électricité pour don fonctionnement.

Perte d'usage.

Si vous ne vous estimez pas compétent pour faire tout ça, adressez-vous à un expert d'assuré en vérifiant ce que votre contrat prévoit, ou pas, sur la prise en charge de ses honoraires.

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4. Quelle est la procédure dans ce genre de cas, l'incendie étant dû au voisin. C'est notre assurance qui prends en charge et se retourne contre l'assurance du voisin ?

Votre assureur vous indemnisé en fonction des termes du contrat qui vous lie.

Un recours contre le voisin ne sera envisageable que si, et seulement si, une faute est démontrée de sa par dans la survenance ou la propagation de l'incendie. Dans ce cas, l'assureur réclamera à son assureur ce qu'il vous a indemnisé pour lequel il est subrogé dans vos droits, et votre découvert s'il s'avérait que des pertes subies par vous n'étaient pas couvertes au titre de la garantie incendie de votre contrat (et au minimum la franchise que vous subirez).

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Est-il conseillé et utile de se retourner contre le voisin au pénal ? 

^^

Oubliez...

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Touco47 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 09:16

1. La personne vivant dedans est la fille de la personne titulaire du contrat, tout deux propriétaire. Le contrat précise uniquement enfants à charge. Mais la fille vit seule dans cette maison. Il aurait fallu rajouter son nom sur le contrat (ou la mettre seule titulaire) ?

Mais on va pas chipoter pour une nuit, c'est pas le plus important.

2. Je ne comprends pas la phrase « s'il y a, par exemple, encore de l'eau partout, elles sont inutiles... ».

Il n'y a plus d'eau dans le sens "flaque" ou innondations, mais l'humidité est partout, tout est détrempé et l'appareil rend plusieurs litres par jour depuis 3 jours. Et la location va être obligatoire aujourd'hui pour éviter la moisissure et la perte de nombreux meubles etc.

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Il aurait fallu rajouter son nom sur le contrat (ou la mettre seule titulaire) ?

À priori, oui.

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2. Je ne comprends pas la phrase « s'il y a, par exemple, encore de l'eau partout, elles sont inutiles... ».

Il n'y a plus d'eau dans le sens "flaque" ou innondations, mais l'humidité est partout

Vous avez donc répondu...

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