Refus de laisser telephoner un enfant au parent

Yo-Ann Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 21:45
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 9 sept. 2024 à 08:08

Bonsoir, 
Une decision de justice à statuer la garde de ma fille chez sa mère  - une pension alimentaire est naturellement versée et je vois ma fille 1/2 we et la moitié des vacances. 
Suite à des propos plus qu'houleux entre sa mère et moi meme, (ce qui n'a jamais changé depuis la séparation), cette dernière, qui a insisté pour que ma fille puisse assister auprès de sa mère à la conversation téléphonique (dont les effets peuvent être délétères sur les adolescents), a décidé d'empêcher ma fille de m'appeler ainsi que mes parents, stipulant que le seul moyen de communication serait des couriers écrits. 
Je précise que ma fille, âgée de 14 ans cette année possède un telephone personnel - 
Quels sont mes droits? puis-je porter plainte ? saisir le JAF ? malgré que dans l'acte de jugement, il soit : "Précise que l'enfant a le droit de communiquer librement par lettre ou par telephone avec le parent auprès duquel il ne réside pas et que celui-ci a le droit et le devoir de le contacter régulièrement (par lettre et/ou telephone) en respectant le rythme de vie du parent hébergeant".
Nous sommes au XXI siècle, dans un des pays les plus développés sur cette planète, j'ose espérer que le mode de communication par courier soit considéré d'un autre temps..
Merci pour vos lumières.

1 réponse

kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
9 sept. 2024 à 08:08

Bonjour

"en respectant le rythme de vie du parent hébergeant".

Le siècle ne change pas le fait que la mère peut et même doit gérer les communications de l'enfant, qui plus est l'utilisation du téléphone portable chez elle , tout simplement pour que votre fille de 14 ans, qui a donc des devoirs et leçons à apprendre le soir ( brevet ?)éventuellement chercher un stage,ou des choses à faire n'en soit pas distraite.

Par de là, reste le fait que vous pouvez appeler votre enfant, aux heures ou il n'a pas d'activité et de travail prévu .

Vous pouvez saisir le jaf pour convenir d'un créneau horaire qui respecte donc ces contraintes .

0