Une agence peut-elle me prélever deux mois de loyers ?
img6100 Messages postés 136 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai reçu ma quittance de loyer du mois d'aout, attestant que le loyer est payé.
Je vois pour ce mois-ci que je ne suis pas en prélèvement donc je fais les démarches pour les appeller et voir avec eux, j'apprends que le loyer d'aout n'est pas passé, et que donc ils vont me prélever 2 mois de loyers en une seule fois, soit 950 euros. Est-ce bien légal ? En sachant que j'ai reçu une quittance, et que pour moi tout était ok. Quelle démarche faire ?
Merci de votre lecture
- Elleme
- Indice des loyers commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
- Peut on deposer un cheque dans une autre agence que la sienne - Forum chèque
- Chèque déposé hors région - Forum chèque
- Lettre de réclamation agence de voyage - Guide
3 réponses
Je dirais que si le virement est bien passé chez vous (vérifiez vos relevés bancaires, appelez votre banque si besoin) et qu'ils vous ont fourni une quittance, ce serait à eux de prouver qu'ils n'ont jamais reçu le loyer et pas l'inverse.
Rappel que la quittance de loyer est une preuve qui a une valeur juridique.
Un conseil: Désactivez le prélèvement automatique et faites vous mêmes vos virements, rien ne vous oblige à le laisser et ça évite qu'un bailleur pas capable de gérer sa comptabilité vous prélève injustement puis que vous devez vous battre pour récupérer votre argent + prouver que vous êtes bien en règle (cela m'est déjà arrivé).
Si le prélèvement est à venir ou en cours révoquez le mandat de prélèvement. Sinon vous allez vous prendre la tête et gaspiller de l'énergie pour récupérer votre argent, quand on connait les régies..