Compte Bancaire fond bloquer
hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 19 sept. 2024 à 12:58
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2 réponses
19 sept. 2024 à 12:58
Bonjour,
Vous n'aviez aucun droit d'encaisser à titre privée ces sommes. Il est tout à fait normal que la banque bloque les transactions. Reverser la somme sur votre compte entreprise serait comptablement considéré comme un apport en compte courant et en aucun cas un règlement client. Ce qui est une fraude car si vous êtes sous le statut du micro, cela revient à diminuer le poids fiscal (CA, voir TVA) et social à supporter. D'où la réaction de la banque qui doit respecter la règlementation contre le blanchiment d'argent, la fraude fiscale.
Si vous ne voulez plus avoir à faire à la banque, refuser leur demande.Vous passerez alors directement au tribunal et ces mêmes documents seront à fournir à un magistrat. Et là, ça va sérieusement se compliquer pour vous. En matière de fraude fiscale, l'auteur et ses complices encourent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 500 000 € d'amende (pour les personnes physiques) ou 2 500 000 € (pour les personnes morales).
Lorsqu'on n'est pas en mesure d'encaisser un règlement plusieurs options :
- On refuse ce moyen. A part si vous êtes adhérent à un CGA, aucune obligation d'accepter un chèque. Les modalités de règlements se négocient au même titre que les autres éléments d'une vente (montant, objet,...). Problématique, cela fait perdre une opportunité économique, donc on passe à l'option suivante ;
- On adapte la gestion de son entreprise pour être en mesure d'accepter le mode de règlement proposé. Ce n'est pas ce qu'il manque, les banques proposant des services d'encaissement de chèques.
Et tout ça pour deux chèques...
CB
18 sept. 2024 à 20:36
En effet, votre banque vous demande des justificatifs, car elle doit vérifier la provenance des fonds en raison des réglementations contre le blanchiment d'argent, surtout pour un montant de 7 300 € déposé sur un compte personnel. Il est conseillé de fournir rapidement les documents demandés (factures, relevés, déclarations URSSAF) et d’expliquer la situation à votre conseiller pour clarifier les choses. Pour éviter ces blocages à l'avenir, envisager un compte professionnel (comme Qonto, Shine ...) qui accepte les chèques pourrait être utile.