Comment recruter facilement un contractuel de catégorie B/?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement catégorie C sur un poste de catégorie B.
Une opportunité devrait se présenter à moi pour un poste de catégorie B mais n’ayant pas le concours, comment la collectivité peut me recruter en tant que contractuel?
On parle constamment de contractualisation de la Fonction publique territoriale, j’ai trouvé les procédures et motifs de recours aux contractuels mais celà semble laborieux.
je souhaiterais donc dans la pratique comment les collectivités procèdent.
Merci d’avance pour vos réponses.
Juv83
- Salaire categorie a
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
3 réponses
Bonjour
Le recours au contractuel est cadré légalement : l'admnistration ne peut pas recruter de contractuel si elle peut/doit avoir des fonctionnaires à ce poste .
Si elle rentre dans ce cadre, vous retrouverez l'offre d'emploi sur son espace de recrutement .
Le statut de contractuel est précaire , et vous obligerez à prendre une disponibilité ou de quitter la fonction publique .
Par de là, je ne vois pas bien l'avantage pour vous d'être contractuel ; envisagez plutôt de passer le concours .
je ne vois pas bien l'avantage pour vous d'être contractuel
Être en CDI de droit public, ce n'est pas si mal !
Il y a un avantage, c'est la cotisation retraite sur l'ensemble des primes, lorsquil y en a pour le poste, et donc leur prise en compte pour la retraite, possibilité dont sont exclus non nombre de fonctionnaires.
Merci à Gayomi et Kang74 pour vos réponses.
Le but est d’avoir une rémunération en adéquation avec le poste occupé, et de passer et réussir le concours pour après être muté et donc de récupérer mon statut de fonctionnaire.
Apres comme le dit Gayomi l’avantage du contractuel est de cotiser pour la retraite sur l’ensemble de ses primes.
Va La RH c’est moi actuellement, je connais les procédures mais je trouve que les collectivités embauchent beaucoup de contractuels compte tenu des procédures qui paraissent bien cadrées.
La plupart des motifs de recours ( dans le collectivités de petites tailles ) aux contractuels se justifient par la carence des candidatures déposées par les fonctionnaires faut il encore pouvoir le prouver.