Assistante social aide à trouver un logement ?

Plku. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2024 - 5 août 2024 à 10:21
caroledu92 Messages postés 14794 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 5 août 2024 à 13:33

Bonjour voilà je suis de Paris et j’ai arrêter le travail pour travailler à brest pour septembre en gros là ça va faire 3 mois j’ai arrêter et reprendre en septembre à brest et je suis en recherche d’appartement et je n’ai pas de garant et je ne touche plus rien l’assistante social peut m’aider à trouver un appartement et je travaille directement en septembre ? Sachant que j’ai vraiment l’argent de coter si il faut je payerais 3 mois en avance le loyer et tout juste là pour le moment j’ai pas de travail et ni de garant 

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12553 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 591
5 août 2024 à 10:27

Bonjour 

L'assistante sociale peut vous donner des pistes, vous aider à faire une demande de logement social, éventuellement un hébergement d'urgence temporaire, mais elle n'est pas agent immobilier. Elle peut aussi faire le point avec vous pour voir à quelles aides vous pouvez avoir droit.

Vous avez déjà signé votre contrat pour votre futur emploi ? Parce que sinon aucun propriétaire ne prendra le risque de vous louer un logement.

1
Plku. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2024
5 août 2024 à 10:34

Non pas encore signée parce que il mon dit si je suis loin il pourront pas me prendre si je leur dit je vais avoir un appartements avant septembre là il pourront me prendre quand jaurait trouver 

0
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 329
5 août 2024 à 10:28

Une assistante sociale n'est pas une agence immobilière.

Elle peut tout au plus vous aider à vous inscrire pour une demande de logement social mais ça n'aboutira probablement pas sur un délai aussi court.

0
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666
5 août 2024 à 10:39

Bonjour

N'ayant plus d'emploi, la seule option serait les logements sociaux : il faut remplir un gros dossier .

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

En 3 mois cela relève du miracle : vous n'avez aucune priorité tant que vous n'êtes pas à la rue ... à Brest .

Le temps moyen pour avoir un logement social dans l'agglomération Brestoise est de 17 mois .

Selon votre age, vous pouvez peut être voir au niveau des chambres de foyer.

Même avis, l'assistante sociale peut vous aider à faire votre dossier, mais elle ne peut vous trouver un logement qui n'existe pas ...

Il faudra peut être vivre à l'hotel ou en camping un certain temps .

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 768
Modifié le 5 août 2024 à 11:56

Bonjour,

Sans garant, ni CDI période d'essai validée, vos chances de trouver un  logement résidence principale sont quasi nulles.

La plupart des solutions qu'on vous proposera s'avèreront des arnaques (et je mets les propositions sexuelles dans cette catégorie).

Et pour un logement social, si les délais ne seront pas les mêmes pour Brest que pour Ploudalmézeau (et largement inférieur à paris), il reste impossible de prédire le délai.

si il faut je payerais 3 mois en avance le loyer

Le problème de ce genre de propositions, c'est que si au bout de trois mois vous décidez d’arrêter de payer complètement, le bailleur aura de la chance si il arrive à vous expulser avant la trêve hivernale 2025 et donc avant avril 2026...

trois mois payé d'avance font pale figure à coté d'un an et demi, et d'un appart probablement détruit.

Il faut envisager votre arrivée sur place sans un logement, et planifier en fonction.
Hôtel, foyer de jeunes travailleurs, résidence hôtelière, camping (tente ou mobilhome), AirBnB, couch sharing, résidence contre service (attention encore une fois aux proposition sexuelles), et ce jusqu'à ce que la période d'essai soit passée.

Vous perdrez de l'argent de la sorte, probablement au point qu'il ne soit plus rentable de travailler. D'où l’intérêt d'avoir de l'argent de coté.

L'assistante sociale pourra vous accompagner dans les démarches, mais elle ne vous trouvera jamais un logement résidence principale dans le privé, et même pour les logement sociaux, encore une fois elle ne fera que vous aider dans les démarches, ce n'est pas elle qui vous trouvera le logement.

En complément de tout cela, il est fortement recommandé de ne pas faire le déplacement pour 'UN' emploi, surtout si vous n'avez pas signé de contrat. Avant de quitter le plus grand bassin d'emploi de France, assurez vous d'avoir eu au moins 3 ou 4 entretiens pour des entreprises différentes, de façon à vous rassurer sur les possibilités de rebondir si votre employeur mettait fin à la période d'essai (ou pire, ne signait même pas de contrat).


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14794 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 4 623
5 août 2024 à 13:33

Bonjour

Pourquoi avoir choisi Brest ?

Quel montant pouvez-vous payer par mois pour votre logement ?

Avez-vous de quoi financer le demenagement ?

Au delà du logement, pourrez vous payer les factures ( électricité etc ) ?

0