PEL et Prime d'état.

Enzow - 31 juil. 2024 à 11:26
 Enzow - 4 août 2024 à 17:37

Bonjour à tous,

Je dispose d'un PEL qui arrive à son plafond avec un taux de 2.5%.

J'aimerais profiter de la prime d'état (1525€) avec des droits à prêt PEL d'environ 5900€.

L'idée étant de faire un prêt de 5k€ (c'est le minimum il me semble) dans des SCPI à vocation d'habitation (j'ai repéré Kyaneos Pierre, à plus de 87% de résidentiel).

Désormais venons-en au problème :

- La mise en place de cette demande à pris beaucoup de temps avec ma banque actuelle et j'ai quitté mon travail entre temps. Je ne touche donc aucun revenu, la banque ne veut plus me faire de prêt (dépassant le taux d'emprunt)

=> Connaissez-vous une alternative pour bénéficier tout de même du prêt et déclencher la prime ?

- Autre souci, ma banque m'oblige à investir la totalité de mon PEL pour bénéficier du prêt (soit 61k€ pour un prêt de 5k€...)

=> Connaissez-vous une banque qui ne fonctionne pas comme ça et qui n'impose pas d'investir les fonds du PEL ?

- Pour terminer, il y a conflit entre les dires de mon anciens conseiller et du nouveau : le nouveau m'indiquant que le prêt pour des SCPI n'est pas éligible au prêt PEL (pour ces dates là) et ne déclenchera pas la prime d'état.

=> (je précise que mon PEL a été ouvert mi janvier 2015).

L'idée étant surtout d'obtenir les bonnes réponses (ma banque modifiant régulièrement ses réponses.. d'un conseiller à un autre)

Merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 43
4 août 2024 à 17:34
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
La situation est complexe mais voici quelques éléments de réponse :

1. Pas de revenu : pour obtenir un prêt, les banques vont étudier votre capacité de remboursement. Sans revenu, c'est compliqué mais si vous avez des garants ou des biens immobiliers en garantie cela peut fonctionner.

2. Totalité du PEL : ce n'est pas une règle générale, chaque banque a ses propres conditions. Peut-être envisager un changement de banque si celle-ci ne vous convient plus.

3. SCPI et prime d'Etat : la possibilité d'obtenir un prêt pour investir dans des SCPI à partir d'un PEL dépend de la politique de chaque établissement bancaire. Certaines banques l'autorisent, d'autres non. De plus, la prime d'Etat n'est versée que si le prêt est destiné à l'acquisition ou à la construction d'un bien immobilier, ou à des travaux. Donc si votre nouvelle banque vous dit que le prêt pour investir dans une SCPI ne déclenchera pas la prime, il semble qu'elle ait raison.

Pour résumer, vous devriez consulter différentes banques pour voir quels sont leurs conditions et exigences concernant le PEL et la prime d'Etat.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

"De plus, la prime d'Etat n'est versée que si le prêt est destiné à l'acquisition ou à la construction d'un bien immobilier, ou à des travaux."

J'ai un gros doute sur cette réponse.

Il est indiqué sur le site de l'état directement qu'on peut demander ce prêt pour investir en SCPI pourtant ?

Et que la prime d'état est éligible.

Cela dépend bien entendu de l'année d'ouverture du PEL, j'aimerais donc être certain de ce paramètre svp ?

0