Contestation achat frauduleux et démarches de la banque

HIROANAH Messages postés 41 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 - 27 juil. 2024 à 18:41
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 juil. 2024 à 20:57

Bonsoir.

J'ai été victime d'une arnaque. Il s'agit d'un achat frauduleux effectué via l'utilisation de mon compte Paypal. J'ai contesté le prélèvement auprès de ma banque après avoir porté plainte à la gendarmerie.

Ma banque a rejeté ce prélèvement. Le soir même, mon compte bancaire était crédité de cette somme. En fait, la banque a "repris" l'argent sur le compte bancaire de Paypal !!!! Ce que je n'ai pas demandé !!!

Du coup, depuis, Paypal me réclame cette somme. Je leur ai maintes fois expliqué que j'ai subi une arnaque, que je n'en suis pas l'auteur.... Bref.... Je dois les rembourser.

J'ai expliqué la situation à ma banque qui me dit de rappeler Paypal. Que c'est avec eux que je trouverais une solution... Que nenni !!!!

Aujourd'hui, mon dossier est entre les mains d'une agence de recouvrement !

Je ne sais plus quoi faire ! Chacun se renvoie la balle oubliant, qu'au milieu de tout cela, je suis la victime et que je cherche a être reconnue comme telle !

Je suis dans une impasse...

Y a t-il des personnes, parmi vous, qui se seraient trouvées dans une situation similaire ? Si oui, comme cela s'est passé pour vous ? Comment votre contestation a t-elle été prise en charge par votre banque ?

Si vous voulez bien me répondre et me faire pas de votre "expérience" (si on peut appeler ce genre de situation ainsi....)

MERCI !

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
27 juil. 2024 à 18:48

Bonjour,

J'essaye de comprendre, une personne a acheté qq chose via votre compte paypal, du coups paypal a prélevé les fonds sur votre compte bancaire et vous avez fait une demande pour rejeter ce prélèvement car l'opération est frauduleuse c'est bien ça ?


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hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
27 juil. 2024 à 18:50

Bonjour,

C'est vous victime certes. Mais ce n'est pas pour autant que vous avez le droit de transférer le préjudice que vous avez subi à un tiers au litige, à savoir vous et l'arnaqueur. Votre banque et Paypal sont encore moins responsable, car ce n'est pas eux qui sont tombés dans le piège. Ces deux organismes n'ont aucun pouvoir juridique pour traiter des litiges, qui restent du domaine du pouvoir juridictionnel.

Vous souhaitez être indemnisé pour l'arnaque subie :

- soit vous vous tournez vers votre assurance (mais je doute que vous soyez couvert par une assurance pour ce genre de risque),

- soit vous vous retournez contre le principal intéressé l'arnaqueur, lui-même. C'est à lui de vous indemniser en réparation du préjudice subi. 

Le fait d'avoir sans motif valable fait subir une perte à Paypal est passible de poursuite civil, d'où la première étape (qui reste encore au stade amiable) qui commence avec l'agence de recouvrement.

CB


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Bonsoir.

Difficile de retrouver l'arnaqueur. Ma plainte a été classée sans suite pour le motif suivant "auteur inconnu".

Dans ce genre de situation, la banque doit vous rembourser (Code Monétaire et Financier).

Concernant mon assurance, je vais voir si elle peut faire quelque chose (je n'y avais pas du tout pensé).

Je veux bien comprendre que la banque n'est pas responsable. Cela dit, quand il s'agit d'une somme importante qui est égal à mon salaire, j'aurais dû être alertée. C'est le service fraude de ma banque qui me l'a dit. Et elle était étonnée quand je lui ai dit que je n'avais reçu...

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Bonsoir. Je n'ai pas demandé de rejet. J'ai contester ce prélèvement frauduleux.

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AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
27 juil. 2024 à 20:57

Oui et vous dites que la banque a annulé le prélèvement et re-crédité votre compte. L'affaire s'arrête là pour votre banque -100 + 100 = 0.

Reste votre litige avec Paypal qui ne regarde pas votre banque. Et là il faut voir ce que les conditions de paypal prévoit en cas d'opération frauduleuse

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