Contestation achat frauduleux et démarches de la banque
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 27 juil. 2024 à 20:57
- Contestation achat frauduleux et démarches de la banque
- Modèle lettre contestation sanction disciplinaire - Guide
- Lettre de contestation de facture - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Vir debit la banque postale ✓ - Forum compte bancaire
- Virement soumis a la banque ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
27 juil. 2024 à 18:48
Bonjour,
J'essaye de comprendre, une personne a acheté qq chose via votre compte paypal, du coups paypal a prélevé les fonds sur votre compte bancaire et vous avez fait une demande pour rejeter ce prélèvement car l'opération est frauduleuse c'est bien ça ?
27 juil. 2024 à 18:50
Bonjour,
C'est vous victime certes. Mais ce n'est pas pour autant que vous avez le droit de transférer le préjudice que vous avez subi à un tiers au litige, à savoir vous et l'arnaqueur. Votre banque et Paypal sont encore moins responsable, car ce n'est pas eux qui sont tombés dans le piège. Ces deux organismes n'ont aucun pouvoir juridique pour traiter des litiges, qui restent du domaine du pouvoir juridictionnel.
Vous souhaitez être indemnisé pour l'arnaque subie :
- soit vous vous tournez vers votre assurance (mais je doute que vous soyez couvert par une assurance pour ce genre de risque),
- soit vous vous retournez contre le principal intéressé l'arnaqueur, lui-même. C'est à lui de vous indemniser en réparation du préjudice subi.
Le fait d'avoir sans motif valable fait subir une perte à Paypal est passible de poursuite civil, d'où la première étape (qui reste encore au stade amiable) qui commence avec l'agence de recouvrement.
CB
Bonsoir.
Difficile de retrouver l'arnaqueur. Ma plainte a été classée sans suite pour le motif suivant "auteur inconnu".
Dans ce genre de situation, la banque doit vous rembourser (Code Monétaire et Financier).
Concernant mon assurance, je vais voir si elle peut faire quelque chose (je n'y avais pas du tout pensé).
Je veux bien comprendre que la banque n'est pas responsable. Cela dit, quand il s'agit d'une somme importante qui est égal à mon salaire, j'aurais dû être alertée. C'est le service fraude de ma banque qui me l'a dit. Et elle était étonnée quand je lui ai dit que je n'avais reçu...
Bonsoir. Je n'ai pas demandé de rejet. J'ai contester ce prélèvement frauduleux.
27 juil. 2024 à 20:57
Oui et vous dites que la banque a annulé le prélèvement et re-crédité votre compte. L'affaire s'arrête là pour votre banque -100 + 100 = 0.
Reste votre litige avec Paypal qui ne regarde pas votre banque. Et là il faut voir ce que les conditions de paypal prévoit en cas d'opération frauduleuse