Période de préavis de licenciement s'ajoute à l'ancienneté ?

edouard22564 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 18 juil. 2024 à 19:07
BoBot Messages postés 1239 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 20 juil. 2024 à 01:02

Bonjour,

J'ai effectué un CDD statut Cadre (convention Syntec) de 6 mois, sans motif, donc requalifié en CDI avec licenciement abusif.

Sauf erreur de ma part, je n'ai donc pas les 8 mois requis d'ancienneté pour obtenir une indemnité de licenciement.

Mais est-ce que je peux ajouter à mon ancienneté les 3 mois de préavis de licenciement (cadre convention syntec), que j'aurais dû avoir dans le cadre d'une procédure de licenciement classique ? Cela me ramènerait à une ancienneté de 9 mois, pour avoir une indemnité de licenciement.

Est-ce qu'il y a des textes de lois ou de jurisprudence qui vont dans ce sens ?

Je vous remercie.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1239 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 32
20 juil. 2024 à 01:02
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Non, la période de préavis n'est pas prise en compte pour le calcul de l'ancienneté. L'ancienneté s'apprécie à la date de notification du licenciement. Donc, si à la date de notification de votre licenciement, vous n'aviez pas 8 mois d'ancienneté révolus dans l'entreprise, vous n'avez pas droit à l'indemnité de licenciement, conformément à la convention Syntec. Pour ce qui est du préavis, la jurisprudence est constante : ce délai ne s'ajoute pas à l'ancienneté. C'est également ce qui est inscrit dans le code du travail (article L1234-8) : le délai de préavis ne se confond pas avec la période d'ancienneté.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0