Deux ou un notaire, vente immobilière

Silvermoon - 10 juil. 2024 à 20:13
 UnNotairedelOuest - 17 juil. 2024 à 13:48

Bonjour,

Dans le cadre d'une vente immobilière est il préférable d'avoir 2 ou 1 notaire (notaire du vendeur, notaire de l'acquéreur).

L'agence immobilière propose un notaire avec lequel elle l'habitude de travailler.

Quelle est la meilleure option ?

Je vous remercie pour votre aide.

Silvermoon

5 réponses

Bonjour. 

Si vous êtes l'acheteur, je vous conseille d'avoir votre propre notaire 

2

Bonjour LEO,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis le vendeur.

0
Leo > Silvermoon
10 juil. 2024 à 20:54

C'est à l'acheteur de choisir SON notaire.  Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le notaire de votre choix pour vous assister.  Soit celui proposé par l'agence soit un autre

0
UnNotairedelOuest > Leo
16 juil. 2024 à 13:47

Le notaire rédacteur est celui du vendeur sauf si le bien est dans le département du notaire acheteur et que le vendeur est dans un autre département

C'est la règle de la plume unique

Bien à vous

0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
10 juil. 2024 à 21:47

bonjour,

mon avis :

- 1 seul notaire : il devra rester neutre dans ses conseils aux 2 parties.

- 2 notaires : chaque notaire aura les coudées plus libres pour conseiller son client au mieux de ses intérêts.

Mais, qu'il y ait 1 ou 2 notaires pour la transaction, les émoluments restent les mêmes... (si 2 notaires, ils se les partagent).

.

cdt.


2

Merci 

0
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 933
10 juil. 2024 à 22:15

Les frais dits "de notaire" étant généralement à la charge de l'acquéreur, c'est habituellement celui-ci qui choisit le notaire. 

Dans l'immense majorité des ventes, il n'est pas nécessaire pour le vendeur de recourir à un second notaire.

Il faudrait vraiment qu'il y ait un conflit pour que faire intervenir un second notaire soit pertinent. 

Quant à choisir le notaire proposé par l'agence, c'est très fréquent. 

Il est impossible de vous conseiller mieux. 

1

Merci pour vos conseils.

0
Caraf Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 26
12 juil. 2024 à 14:12

Pour la vente de notre appartement, l'acheteur a voulu prendre son notaire.

J'ai contacté le mien qui m'a dit que le notaire de l'acheteur suffisait.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vous remercie pour votre réponse. 

J'ai choisi le notaire de l'agence. 

Je m'attendais à de l'impartialité de sa part et j'ai été déçu. 

Avant de signer le compromis, j'ai appelé le notaire.  Je lui ai demandé si les fonds de travaux alur étaient récupérés lors d'une vente. Elle m'a répondu "pas systématiquement ". Elle a ajouté "vous savez c'est difficile de trouver un acquéreur solvable".

J'ai appelé d'autres notaire ensuite pour voir leur reponse à cette même question.  Ils m'ont repondu: on les récupère, on le fait payer à l'acquéreur.  Il faut que ce soit écrit dans le compromis de vente.

0
UnNotairedelOuest
17 juil. 2024 à 13:48

Cher Silvermoon,

Choisissez vous même votre notaire !

Le notaire rédacteur est celui du vendeur sauf si le bien est dans le département du notaire acheteur et que le vendeur est dans un autre département

C'est la règle de la plume unique

Bien à vous

-2