Association et micro-entreprise

Leaa-d24 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 4 juil. 2024 à 17:10

Bonjour,

J'ai pour projet de me lancer en tant que prof de danse. J'ai eu pas mal d'infos sur les deux statuts qui reviennent visiblement souvent dans ce milieu (salarié en asso, auto-entrepreneur).

Mais on m'a donné un autre conseil qui bien précis :

-créer une association (dans mon cas, pour promouvoir la danse)

-et à côté, de créer ma micro-entreprise avec laquelle je pourrai donner des cours dans l'association (donc en faisant office de prestataire extérieur) mais aussi en donner à d'autres associations qui seraient demandeuses.

Mais on m'a dit qu'il faudrait aussi que je donne des cours bénévolement à "mon" association (j'imagine que c'est pour éviter le salariat déguisé).

A priori, dans l'asso, je pensais faire aussi intervenir ponctuellement d'autres professeurs, pour des initiation à d'autres styles, et même proposer des prestations gratuites, bénévoles donc, pour des événements caritatifs par exemple.

Cela vous semble-t-il faisable ou bien frise-t-on (à moins que nous y soyons complètement) l'illégalité ?

D'avance merci pour vos réponses !

Léa