SAS ou SCI à l'IS activité commerciale accessoire

Résolu
MithLC Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 7 juin 2024 à 12:39
_lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 7 juin 2024 à 15:07

Bonjour,
Je souhaite créer une société pour acquérir un immeuble que j’envisage d’exploiter en location meublée longue durée et en location saisonnière. J'hésite entre une SCI à l’IS ou une SAS, à cause de l'aspect commercial de l'activité. En effet, il y a un local qui me permettrait d'installer une machine à laver et un sèche-linge payants, ainsi qu'un distributeur de boissons et de nourriture payant, qui seraient à usage exclusif des résidents et voyageurs de l'immeuble. Ces activités seraient accessoires. Selon vous, puis-je être en SCI à l’IS ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement

1 réponse

_lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 307
Modifié le 7 juin 2024 à 15:52

Si c'est accessoire à l'activité principale à priori ça ne devrait pas poser de soucis en SCI tant que vous êtes bien à l'IS.



Concernant l'activité de location saisonnière, dans la dernière jurisprudence de la Cour de cassation (Civ 3ème 25 janvier 2024, n°22-21.455), la location saisonnière est considérée comme une activité civile et non pas commerciale si elle n'est "accompagnée d'aucune prestation de services accessoires ou seulement de prestations mineures ne revêtant pas le caractère d'un service para-hôtelier"


Par définition, l'activité para-hôtelière rend assujetti à la TVA, comme toute activité commerciale et contrairement aux activités civiles.

Et inversement pour être exonéré de TVA il ne faut pas être assimilé à une activité para-hôtelière et donc remplir les conditions d'exonération prévue à l'article 261 D du CGI, notamment au 4°.

En particulier pour ne pas être assimilé à une activité commerciale para-hôtelière il suffit de ne pas remplir les conditions ci-dessous :
"[Sont assimilées à des activités commerciales para-hôtelière les] locations de logements meublés à usage résidentiel [...] qui sont assorties d'au moins trois des prestations suivantes : le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle ;"



Le problème des jurisprudences antérieures c'est qu'elles n'avaient pas vraiment de fondement légal pour qualifier ce genre d'activités de location saisonnière "d'activité commerciale".

Ça ressemblait plus à des décisions réactionnaires voulant se substituer au législateur pour limiter la prolifération des locations type "airbnb".

1