Oubli d'envoyer le constat à mon assurance après un incident

JUDOKA91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 29 mai 2024 à 23:06
JUDOKA91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 30 mai 2024 à 13:38

Bonjour à tous, et je tiens tout d'abord à remercier à l'avance tout ceux qui me répondrons et m'aideraons à éclaircir mon soucis. Il y a un mois en livrant un client (j'ai une petite société de transport dont je suis le gérant ). 

Mon véhicule à cause de la charge à glissé (d'une ponte devant le garage du client) et à endommagé sa porte du garage ainsi qu'une partie de son compteur électrique. 

1er soucis  : c'est que ce jour là et comme le camion au nom de ma société était en réparation au garage, je livrerai avec un camion utilitaire 6m3 à mon nom propre. 

Donc constat établis et le client à fait appel à un technicien EDF en urgence afin de rétablir l'électricité ( car le client en appelant son assurance ils lui en demandé de couper l'électricité en attendant l'intervention d'un technicien) et checker si tout va bien après. 

N. B : le technicien répare tout simplement le disjoncteur qui c'était tordu et rétablis l'électricité. Et nous avance oralement qu'il a eu plus de peur que du mal, et vu que c'est juste un petit appareil (il y aurra même pas à faire un rapport.)

2ème gros soucis, le soir même j'ai eu une urgence familial (ma mère mourante) et j'ai du prendre l'avion en toute urgence direction l'étranger. 'en oubliant complètement d' envoyer ma copie du constat à mon assurance !!!!!! 

Je vous garantie que c'était la dernière chose à laquelle je pouvais penser ce soir là. 

Je viens de rentré en France il y a 3 jours, et bien évidement je trouve dans ma boîte à lettre une convocation pour expertise le 27 juin adressé par l'expert de l'assurance de la partie adverse (en mentionnant un montant approximatif de 3500€) de réparation pour :

-Porte ancienne en bois du garage. 

- compteur électrique. 

Sachant que le technicien avait réparé le jour même le compteur (mais j'ai aucune preuve) 

Je suis honnêtement perdu et je ne sais même plus par quoi commencé.

Est t'il trop tard pour moi d'avertir mon assurance, et surtout que mon assurance vont se rendre compte que je travaillais avec mon utilitaire (à mon nom propre) 

Surtout que le client avait mentionné le nom de ma société (au dessus) de mon nom et prénom dans le constat. 

'j' imagine déjà le scénario que mon assurance vont me sortir ' 

Nous assurons votre véhicule au nom propre et nom au nom de votre boîte. 

Toute information où aide  ou conseil seront les bienvenus et je vous remercie infeniment. 

On apprend de nos erreur tout les jour. 

Bonne journée à tous 


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4 réponses

Cmoi9999 Messages postés 247 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 80
30 mai 2024 à 07:48

bonjour

L'assureur ne peut refuser une intervention même si la déclaration a dépassé les 5 J prévus au contrat

Votre véhicule est-il couvert pour un déplacement professionnel occasionnel?

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JUDOKA91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024
30 mai 2024 à 12:20

Rebonjour 

J'avais juste oublié de mentionné que je dispose d'une assurance (RC)  dans ma petite boîte de transport.Mais chez une autre assurance (Allianz)

pas celle (MAAF) où le véhicule en question (impliqué dans l'incident) 'est assuré au nom propre.

Sauf que le constat a été établi et rempli avec les coordonnées de cette dernière (MAAF)

aurrait t'il un moyen d'utiliser la RC pro (ALLIANZ) En cas de refus catégorique de la part de la (MAAF)

Très cordialement 

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JUDOKA91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024
30 mai 2024 à 10:56

Bonjour 

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre 

Non malheureusement je n'avais jamais pensé à l'assurer pour déplacement professionnel acasionnel. 

Cependant un ami avocat (pas spécialiste nom plus dans les assurances) m'a avancé l'information suivante : vu que je suis le gérant de la boîte ainsi que le véhicule impliqué dans l'incident (et à mon nom propre) j'ai le droit de temps à autre à louer ses services à ma boîte) 

Mais bon (je ne suis absolument pas Sûr que cette version tiendra la route ou exicte déjà) 

Vous savez, pas tout les avocats sont doués. 

Merci une foie de plus pour votre temps.


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Cmoi9999 Messages postés 247 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 80
30 mai 2024 à 12:43

bonjour 

Un contrat Responsabilité Pro n'a rien à voir avec l'assurance auto.

Votre ami avocat n'a pas tort mais il faut alors penser à faire assurer ce véhicule en déplacement professionnel en le déclarant à l'assureur concerné

Le constat  étant établi avec votre assureur personnel il  faut en faire déclaration à votre assureur et attendre sa réaction

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JUDOKA91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024
30 mai 2024 à 13:38

Bonjour 

Merci une foie de plus pour votre temps et votre retour.

quand vous me dite : assurer le véhicule en déplacement pro en le déclarant à l'assurance concerné (vous voulez dire mon assurance MAAF qui l'assurait jusqu'au mainteant en nom propre ? 

Car juste en rentrant en France je l'ai assuré chez une autre assurance car mon ancienne assurance MAAF  n'assure pas  le secteur du transport (marchandise). 

Donc une résiliation et en cours (ce qui ne plaira certainement pas À la MAAF) , mais il était assuré chez eux à la date de L'INCIDENT) 

Donc à mon retour sur le territoire j'ai préféré l'assurer carrément en pro et le faire rentré dans la flotte de l'entreprise en lui changeant de carte grise, et le mettre au nom de la boîte. 

Je viens d'envoyer le constat à mon assurance en recommandé, car (comme expliqué en haut)  car je viens de rentré en France il y a 3 jours, après le décès de ma mère suite à son complication médicale (raison pour laquelle je me suis envolé en toute urgence au MAROC) 

Et comme vous dites, j'attendrai leur réaction (sachant que l'expert de l'assurance adverse leur a déjà envoyé un courrier pour assister à la convocation pour expertise) où au pire des cas se faire représenté. 

donc de mon côté j'ai envoyé le recommandé ce matin. 

Pourrai-je revenir vers vous en cas de réaction de mon assurance. 

Et merci mille foies encore. 

Bonne journée 


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