Litige bailleur locataire

Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 15 mai 2024 à 14:32
Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 21 mai 2024 à 21:24

Bonjour,

Je vous expose mon problème. J’ai déménagé il y a de cela un an an pratiquement et ai fait toutes les procédures dans les règles avant l’état des lieux.

J’ai dû relancer à maintes reprises le bailleur pour que nous puissions faire cet état des lieux car la plupart du temps il ne me répondait pas alors que le préavis avait déjà été fait.

J’avais remarqué quelques tâches sur les murs au sein de l’appartement et lui ai donc notifié cela en lui demandant si je devais laisser tel quel afin qu’il puisse en vérifier l’origine le jour de l’état des lieux ou si je devais repeindre, il n’a jamais répondu…

Étant donné que nous souhaitions lui rendre l’appartement en bon état, nous avons repeint les parties ou la peinture commençait à s’écailler. Je le précise, cette usure n’était pas de notre fait mais dû à l’ancienneté du logement.

Nous avons fait l’état des lieux et avons tout vérifié, tout était ok sauf quelques détartrages à faire au niveau de la salle de bain qu’il nous a donc facturé sur notre caution.

Il nous appelle plusieurs semaines après l’état des lieux pour nous avertir d’un dégâts des eaux survenus dans le logement et nous demande de venir à l’appartement, ce que nous avons fait.

Il nous a demandé de faire appel à notre assurance pour que les réparations soient prises en charge. Nous avons également coopérer.

Nous lui avons donc demandé s’il nous rendrait la caution, il nous assuré que oui étant donné que ce dégât des eaux n’était pas de notre fait.

Il a donc refait le mort après cela malgré l’appel d’un conciliateur de justice et une mise demeure.

Plusieurs mois plus tard, le bailleur nous accuse d’avoir repeint les parties abimées par l’humidité et d’avoir donc dissimulé le dégât des eaux ( ce que son peintre lui a déclaré apparemment ).

Il nous a donc envoyé une facture pour la réparation des dégâts et nous a dit que ni son assurance ni la mienne ne pouvait prendre en charge la totalité des dégâts, et qu’à ce titre, il garderait la caution en tant que dédommagement. 
 

Il nous aussi clairement fait savoir que si nous n’étions pas d’accord, que ça serait à voir avec son avocat.

Il y a pourtant eu d'autres cas similaires dans les autres logements qu’il possède. Il est propriétaire de plusieurs immeubles.

Quelles sont nos alternatives ?


 

Merci d’avance pour l’intérêt que vous accorderez à ma demande.

Bien cordialement.

3 réponses

blux Messages postés 26360 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 2 283
Modifié le 15 mai 2024 à 14:53

Salut,

à partir du moment où tout ce qui a été signalé sur l'état des lieux a été traité, vous ne devez plus rien au bailleur. D'ailleurs, vous n'êtes plus chez vous si vous avez rendu les clés...

Ce qui s'est passé après la remise des clés ne vous concerne pas ! Et je ne comprends pas pourquoi votre assurance n'a pas tiqué quant à ce fait.

Il nous aussi clairement fait savoir que si nous n’étions pas d’accord, que ça serait à voir avec son avocat.
Pipeau ! L'avocat est juste payé par le bailleur, donc on le voit mal abonder dans votre sens, il n'a aucun pouvoir sinon celui de vous envoyer un courrier, auquel vous n'êtes même pas tenus de répondre.

Vous le sommez de vous rendre le dépôt de garantie ("caution") dans les deux mois via LRAR.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269


1
djivi38 Messages postés 51959 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 15 376
15 mai 2024 à 15:49

bonjour,

1/ Pour qu'un bailleur ne puisse pas faire de retenues sur le DG (= DEPOT de GARANTIE, et PAS "caution"), le locataire doit rendre le logement AU MOINS dans le même état que ce qu'il l'a trouvé à son entrée dans les lieux MOINS la vétusté = Les réparations des dégradations dues à la vétusté ou à l"usage normal sont à la seule charge du bailleur,

2/ Par ailleurs, si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) ET que cet EDLS a bien été signé des parties prenantes, le bailleur est en droit de faire des retenues sur le DG pour LESDITES dégradations (et UNIQUEMENT pour celles mentionnées sur l'EDLS, donc PAS de retenue possible pour ce dégât de eaux) ET doit les justifier (par "devis" OU "factures"), au montant desquels il doit soustraire un taux de vétusté,

3/ La restitution du solde du DG doit se faire dans les 2 mois à partir de la date du RENDU DES CLÉS, sous peine de POSSIBLES (car soumises pour le locataire à 3 conditions) pénalités de retard par mois de retard entamé.

.

Vous trouverez dans mon topo ci-dessous, les références de textes de loi des points énoncés ci-dessus pour appuyer vos dires/demandes à votre bailleur dans un dernier courrier R + AR avant d'aller en justice. Vous mentionnerez dans ce courrier un délai raisonnable de réponse positive par votre bailleur, ainsi vous pourriez conclure votre lettre par quelque chose du genre :

<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

Gardez copie et les 2 récépissés OU passez par le site de la Poste qui garde pendant 1 AN toutes les preuves d'envoi et du contenu dudit courrier.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

  • Si vous avez droit aux pénalités de retard et si vous avez besoin d'aide pour les calculer, demandez-le moi ici et je vous aiderai, il faudra me donner :

- le montant du loyer hors provisions sur charges,

- la date exacte du rendu des clés,

- le montant de votre DG,

- me confirmer qu'il y a au mois 1 dégradation (légalement retenue) portée sur l'EDLS et que l'EDLS a bien été signé des parties prenantes,

- et me confirmer que la totalité de votre DG a été gardé par votre bailleur.

.

cdt.


0
Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
16 mai 2024 à 23:12

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint les éléments complémentaires pour l’estimation de mon droit aux pénalités de retard :


 


 



 

En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous accorderez à ma demande.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51959 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 15 376 > Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
17 mai 2024 à 01:29

Vous pensez avoir droit aux pénalités de retard, donc c'est que - au jour du rendu des clés, qui a eu lieu - je suppose - le jour de l'EDLS, signé des parties prenantes le 03/03/2023 - vous n'aviez pas de dettes de loyer ni de charges ET que vous aviez bien donné au bailleur votre nouvelle adresse. Soit. Vous avez donc bien droit à  des pénalités de retard sur le RESTANT DÛ (*) du DG par mois de retard entamé.

1/ DDE (= Dégât Des Eaux) : des dégradations qui seraient dues à un DDE ne figurent pas sur cet EDLS : donc, aucune retenue possible sur votre DG à ce sujet... (d'autant que votre bailleur a reconnu que ce DDE n'était pas de votre fait... alors pourquoi vouloir maintenant vous faire payer la facture du peintre ???)

2/ Retenues forfaitaires sur DG : c'est ILLÉGAL. Les justificatifs des retenues faites légalement sur DG devant être SOIT des devis (moins un taux de vétusté) SOIT des factures (moins un taux de vétusté) SOIT des tickets de caisse des matériaux utilisés (en cas de réparations par le bailleur lui-même), il est inacceptable que le bailleur fasse des retenus forfaitaires.

3/ Loyer : je crois comprendre (et ça me surprend) que votre loyer à l'entrée dans les lieux était de 589,74 € alors que le dernier loyer du locataire précédent était supérieur de 45,68 € (625,42 - 589,74) : pourquoi cette baisse ??

Je ne sais pas si votre dernier est égale à ce montant, mais je vais considérer que oui : si ça n'est pas ça, vous comprendrez le système du calcul des pénalités et vous le referez avec le bon montant.

4/ Proposition du bailleur : il vous propose (encore une fois si j'ai bien compris !!) de garder votre DG de 535 € en dédommagement... après vous avoir réclamé la facture du peintre de 2537 €.... ? Pourquoi votre bailleur vous ferait cadeau (A SES YEUX) de 2002 € ????

.

(*) La difficulté arrive ici : comment calculer le restant dû de votre DG ?

Je vais considérer que les retenues forfaitaires ne sont pas à prendre en compte (car illégales) et que le DDE ne figurant pas sur l'EDLS le montant de la facture du peintre ne vous concerne pas ----> ce qui fait que votre bailleur aurait dû vous restituer l'intégralité de votre >DG dans "LE" mois qui a suivi le rendu des clés (je me répète... que je suppose avoir eu lieu le jour de l'EDLS, le 03/03/2023).

CALCUL DES PÉNALITÉS DE RETARD :

Pour me faciliter la tâche :-) merci ! je vais considérer que votre dernier loyer HC (Hors Charges) était de 600 €.

Rendu des clés le 03/03/2023 et EDLS le même jour SANS dégradations légales => restitution de l'intégralité du DG (535 €) dans "LE" suivant le rendu des clés = au plus tard le 03/04/2023 =>

1er mois de retard : du 04/04/2023 au 03/05/2023

2ème mois de retard : du 04/05 au 03/06/2023

etc...

le dernier mois de retard (à ce jour, 17/05/2024) : du 04/05/2024 au 03/06/2024

donc au total : 14 mois de retard.

Formule de calcul des pénalités de retard :

[DG restant dû + (10% x loyer HC)] x nombre de mois de retard

[535 € + (600 € x 10%)] x 14 = 2975 €

.

0
djivi38 Messages postés 51959 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 15 376 > djivi38 Messages postés 51959 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024
17 mai 2024 à 07:12

Rajout au point 2/ de mon post 5 ci-dessus :

RETENUE SUR DG : PAS DE FORFAIT ---> Cour CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644

.

0
Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 > djivi38 Messages postés 51959 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024
17 mai 2024 à 09:51

Merci de votre réponse, j’y vois plus clair.

En effet, la remise des clés a bien eu lieu le 03/03/2023. Nous avons reçu un courrier de la part du bailleur pour la décompte de sortie ainsi que la restitution du dépôt de garantie en date du 14/03/2023.

La facture pour le DDE a été faite par sa société.

 
Je viens également de m’apercevoir que la date du constat amiable du DDE ne coïncident pas avec la date du DDE.

Je pense qu’il a mis une date ultérieure pour faire jouer son assurance et la mienne. Je n’étais déjà plus dans le logement le 28/02/2023.

Mon assurance, ainsi que moi-même pouvons donc nous retourner contre lui sur ce fait ?


Merci d’avance.

Je vais donc saisir la commission départementale.

Cordialement.

0
blux Messages postés 26360 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 2 283 > Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
Modifié le 17 mai 2024 à 10:58

Tout ce qui a eu lieu APRES la remise des clés est de la responsabilité du propriétaire.

Et très honnêtement, on imagine qu'un dégât des eaux le 28/02 ait pu être traité dans son intégralité pour le 03/03 ?
L'état des lieux de sortie ne mentionne rien à ce sujet.

Il y a manifestement tentative d'extorsion de fonds. Je ne sais pas ce qu'en penserait son avocat...

Préviens ton assurance le plus vite possible de ces manœuvres frauduleuses.

Et en y regardant de plus près, la "facture" du DDE (et estampillée "devis" !) est une surcharge d'un autre devis pour un autre DDE, donc là, ça va faire rire le juge quand cette pièce sera produite, s'il devait y avoir action en justice.

0
Berserk97 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
16 mai 2024 à 15:55

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour le temps accorder à ma demande.

Excusez-moi, en effet je me suis trompé de terme.

J’ai pris bonne note de toutes ces informations ainsi que des articles de lois.

Je reviendrai vers vous après avoir rassemblé tous les documents nécessaires pour estimer les pénalités de retard.

Cordialement.

0