Un artisan me transmet une facture qui date depuis 10 mois

mel91 - 13 mai 2024 à 19:09
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 13 mai 2024 à 20:42

Bonjour,

J'ai effectué des travaux de rénovation pour la terrasse de ma maison.

Les travaux se sont terminés il y a plusieurs mois avec pas mal de problèmes (les ouvriers n'avaient pas trop l'air de connaitre le boulot à faire, j'ai du à plusieurs reprise hausser le ton avec le patron).

Aujourd'hui, je reçois la facture à payer mais à la date du mois d'août 2023, alors que nous sommes en mai 2024.

Est-ce normal? quel est l'intérêt pour l'entreprise?

Je ne refuse pas de payer cette facture mais je souhaiterais connaitre l'impact pour moi et notamment ma garantie décennale.

Peut-il se retourner contre moi? car c'est comme si j'avais 10 mois de retard pour le paiement de cette facture?

Un grand merci d'avance pour vos retour.

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 436
13 mai 2024 à 19:25

Si on respecte strictement la loi, la facture doit être établie à la fin du chantier.

En pratique ça ne change pas grand chose.

A l'inverse, c'est un peu comme s'il vous avait fait crédit pendant tout ce temps.

0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
13 mai 2024 à 20:42

Bonjour,

Il suffira au fournisseur de transmettre la facture au contentieux. Cela coute environ 30€, s'il ne sait pas comment remplir un cerfa. A défaut, c'est gratuit pour lui. En cas de refus de paiement de votre part,  passage au tribunal, et les frais de procédure vous sont imputables (contraiment à la phase amiable où les frais sont la charge du créancier). En cas d'obsination à ne pas régler, il pourra y avoir des opérations plus contraignantes tels que la saisie sur votre salaire directement sur le compte de votre employeur (comme cela toute le service administratif de votre entreprise est au courant, la classe), sinon il existe également des procédures pour aller piocher directement sur votre compte bancaire (à vos frais encore) ou le classique passage à domicile pour saisir vos meubles et les faire vendre (s'il a une clause de réserve de propriété, il pourra très bien reprendre tous les matériaux qu'il a posé chez vous, ça laisse un trou béant parfois).

CB

0