Donation en usufruit à deux enfants

Aude - 13 mai 2024 à 11:08
 Gayomi - 13 mai 2024 à 12:27

Bonjour, mes parents souhaitent donner la nue propriété de leur maison et en conserver l usufruit ils ont 66 ans. La maison veut 600 000 euros ils souhaitent qu elle reste dans la famille apres leur décès. Donc après abattement elle vaut 360 000. Mon frère et moi aurons donc chacun une part de 180 000 euros. Je suis intéressée pour garder la maison lui l en veut pas. Il refuse que je lui rachète ses parts même si je lui propose la somme immédiatement car à la fin j aurai de toute évidence plus que lui. Quelle solution existe pour que je puisse obtenir la maison à la fin  et qu il ne soit pas lésé ? Il y aura sûrement des liquidés à partager en plus de la maison peut être entre 100 000 et 200 000 sans aucune certitude. Cordialement 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5410 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 645
13 mai 2024 à 11:43

Bonjour

"Il refuse que je lui rachète ses parts même si je lui propose la somme immédiatement car à la fin j aurai de toute évidence plus que lui. "

Je ne comprends pas cette phrase ...

Je ne sais pas de quel abattement vous parlez : la valeur de la nue propriété augmente effectivement avec l'age de vos parents .

Mais la maison vaut quand même 600 000e actuellement, surement plus au décès de vos parents .

Et votre frère préfèrera donc attendre que lé décès de vos parents pour avoir sa part , qui sera en pleine propriété .

Et rien ne peut l'obliger à vous vendre quoi que ce soit actuellement tant que vos parents habitent le bien .

Vos parents sont encore jeunes, d'ici leurs décès il peut se passer des milliers de choses, comme le fait d'avoir besoin de leur argent pour vivre, tout simplement .

Par de là, vous tirez un peu trop tôt des plans sur la comète en ce qui concerne les liquidités ...

1

je suis intéressée pour garder la maison lui l en veut pas.

Alors pourquoi vos parents lui donneraient-ils la moitié de la maison, en nue-propriété ?

Qu'ils vous fassent une donation de la NP à vous seulement. Les droits de donation seront pus élevés que si vous êtes 2 donataires mais il faut faire des choix.

En vous donnant la NP, vous serez seule propriétaire du bien après le décès de vos parents. La donation reçue sera prise en compte pour rétablir l'équité. Si l'actif de succession est insuffisant, vous lui redevable d'une soulte.

Dites à vos parents de rencontrer un notaire pour affiner leur projet. D'autant que faire une donation, même en conservant l'usufruit, de sa résidence principale, est à bien réfléchir.

1