Demande de crédit refusé, parce qu’on est des étrangers

Lalalalila17 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2024 à 07:51
 jodelariege - 17 avril 2024 à 10:24

Bonjour, je vais faire court et remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire et comprendre la situation. 

ma mère et moi (j’ai 19 ans) nous vivons en Bretagne et nous sommes bien de nationalité françaises toutes les deux, Mais physiquement cela se voit qu’on est des étrangères. Nous mous sommes débrouillés toutes seules tout notre vie, ma mère ne parle pas très bien français (détail à prendre en compte) elle n’as JAMAIS emprunté de grosses sommes à la banque ni fait de prêts, et moi non plus. Ma mère a toujours travaillé à la sueur de son front pour s’offrir le peu qu’elle a aujourd’hui.  Nous travaillons toutes les deux, elle en cdi avec un revenu de (1500€) par mois et moi en cdd (2000€), nous avons besoin d’environ 10 000€ pour toutes les deux (on va être honnête, ce n’est pas du tout une grosse somme) car nous aimerions toutes les deux passer le permis, et acheter une voiture, ma mère galère et paye des co voiturages tous les jours pour aller au travail et sa seule banque ( crédit agricole) refuse de l’aider et de lui prêter de quoi se déplacer car ils disent qu’elle dépense beaucoup trop pour moi (je ne mens pas absolument pas ils lui ont vraiment dit ça) alors que son taux d’endettement ne dépasse pas 33%) Nous sommes allés demandés un prêt social à La Croix rouge. Pareil. Ils ont refusés de financer l’achat d’une voiture à ma mère car elle n’avait pas le permis (alors que nous comptions prendre une sans permis pour faire des économies) et lui ont ensuite refusé après qu’elle ai demandé donc à se faire financer le permis, le financement du permis ! En disant qu’elle pouvait demander de l’aide à pôle emploi alors qu’elle est en CDI donc ne fonctionne pas avec pôle emploi. J’ai essayée de mon côté des banques en lignes, pareil, je suis en cdd donc PERSONNE ne veut nous aider ou nous alléger notre quotidien. Et je suis à bout. Je suis à bout de devoir aller travailler chaque hiver dans le froid, je suis à bout de ne rien pouvoir m’offrir, je suis à bout de ne pas vivre dans un logement décent car aucun organismes ne nous fait confiance ou ne veut nous donner notre chance juste parce qu’on est des étrangers. J’ai demandé un PRET ÉTUDIANT assuré par l’état, pareil, refusé. Qu’on ne vienne pas me dire que ce pays est le pays de l’égalité des chances. C’est faux, absolument faux. 

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10434 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 8 977
17 avril 2024 à 08:19

Bonjour,

Quel est le lien avec le fait que vous soyez étranger ?

Je vois un refus ici du crédit agricole sur des critères économique (soit dit en passant le taux d'endettement de 33% n'est pas un seuil de disponibilité au crédit, selon le salaire et la situation géographique une banque peut très bien l'estimer à 25%, 15%, etc.

Quant au prêt étudiant, les banques n'en ont pas une capacité illimité, c'est l'état qui donne les enveloppe et souvent il ne reste plus rien pour satisfaire aux demandes. Mais d'après ce que vous dites vous n'êtes pas étudiante mais salariée donc vous n'en êtes pas éligible.

3
Lalalalila17 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 17 avril 2024 à 08:34

Bonjour 

Je suis navrée si je n’ai pas été claire, mais le fait que ma mère ne s’exprime pas très bien en français fait qu’on lui dit n’importe quoi, vous ne relevez pas pourquoi La Croix rouge oriente m’a mère vers Pôle Emploi alors qu’on répète qu’elle n’est pas éligible à l’aide. Et je parlais au passé, j’ai été étudiante oui, mais j’ai dû arrêter car manque de moyen et oui ça coûte de l’argent de faire ses études. Et encore une fois, nous n’avons jamais emprunter d’argent. Nous avons juste besoin d’un petit coup de pouce, beaucoup de gens emprunte beaucoup plus que ça, on demande pas une si grosse somme que ça et en plus ça pourrait vraiment nous faciliter le quotidien, mais aucunes aides et apportées. C’est aux gens les plus démunis qu’on ne fait pas attentions. Si vous avez des alternatives ou solutions merci de bien vouloir me les partager je suis preneuse

0
AN.Banker Messages postés 10434 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 8 977 > Lalalalila17 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
17 avril 2024 à 08:34

Le prêt social à part la CAF, pole emploi ou certaines associations mais je ne saurais pas vous les lister. Pour le reste les banques sont des sociétés privées, elles octroient les prêts sur des critères qui leurs sont propres. A lire le détail de la décision du CA, leur choix est avant tout par rapport à la gestion de budget de votre mère qu'à ses origines et c'est l'un des critères de sérieux d'un dossier (le taux d'endettement est un critère parmi tant d'autre et qui, comme je l'ai, dis n'est pas fixé à 33%)

1
kang74 Messages postés 5652 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 2 804
17 avril 2024 à 08:47

Bonjour

Si votre mère travaille, elle a un CPF qui peut l'aider à financer son permis de conduire .

Pour le reste comme cela a été dit, dans le contexte actuel de l'octroi des prets , vous auriez fait votre demande de prêt à distance la réponse serait la même .

Si avec 2500e de revenus /mois vous n'arrivez pas à mettre vous même de l'argent de coté pour votre permis, c'est qu'au niveau de la gestion du budget, y a un souci .

Et la certitude que justement vous ne pourrez pas rembourser la somme que vous ne pouvez pas économiser .

C'est comme demander 2X 10000e pour passer celui ci : y a un problème .

Même avec l'achat de la voiture inclus .

Les banques analysent tout ... et ne prête que si la situation leur assure qu'elles seront remboursées .

3

bonjour

je suis ok avec les messages précédents: les banques analysent votre capacité à rembourser et votre capacité à épargner; si vous n'avez aucune épargne les banques considèrent qu'il y a un problème de gestion de budget  surtout avec un budget total de 3500 euros et un loyer payé/partagé  par toutes  deux ...

un permis de conduire coute en moyenne 1800 euros (suivant les régions)  vous pourriez déjà passer ce permis de conduire , votre mère aussi ,en le payant tous les mois

cela vous laisserait aussi du temps pour épargner un peu et donner une bonne impression aux banques

la France a beaucoup "d'étrangers" sur son sol et  les banques acceptent l'argent d'où qu'il vienne :l'argent n'a pas de couleur

1

Bonjour

Le meilleur moyen, c'est de gérer vos comptes aux petits oignons, de mettre de l'argent de coté etc

Ne te focalise pas dans la cas présent sur du "racisme", même si OUI, faut pas se voiler la face, ici ou là, ça n'aide pas, si jamais on tombe sur une personne qui le serait vraiment.

Là je peux t'assurer, que même en étant pur blanc pure souche, on rencontre strictement les mêmes situations ( y compris la réponse à coté de la plaque, il y a des incompétents partout ou des gens qui savent pas écouter etc .. )

Sinon les filles, faites attention, à ne pas vous engouffrer, chez des marchands de crédits, c'est souvent le début de la fin .. 

Il y a un très vieux dicton qui dit "les banques ne prêtent qu'aux riches", je confirme que il y a un peu du vrai la dedans.

Sinon je comprend, ta fatigue etc surtout si en +, vous vivez en logement + ou - insalubre par dessus le marché.

Mon conseil donc, prendre papier, crayon, faire une colonne "revenus", et une autre "dépenses" .. jusqu'à arriver à avoir une colonne "épargne" qui tient la route.

Je suis quasi certain, qu'il y a des petits trésors d'économies, à trouver.

Courage, bonne journée

0