Fin de CDD et indemnités

shashabr - 15 avril 2024 à 14:08
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 avril 2024 à 15:03

Bonjour,

Je suis en CDD de 8 mois pour un remplacement du congé maternité et j'aurais aimé savoir si j'avais quand même le droit à des indemnités de fin de contrat ?

Je sais que j'aurais les congés payés non pris mais je ne sais pas si j'ai le droit à autre chose.

Merci à vous !

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
15 avril 2024 à 14:20

Bonjour

Contrat de droit public, privé ?

Oui, si votre contrat ne se poursuit pas par une proposition de CDI .

0

Privé !

Par contre il est noté sur mon contrat que mon CDD est "conclu pour faire face à un remplacement maternité."

Donc même si on me propose un CDI, que je refuse, je peux quand même avoir ces indemnités dans la mesure où il est stipulé que la personne que je remplace va revenir ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > shashabr
Modifié le 15 avril 2024 à 14:41

C'est donc un CDD à objet défini ( sans date de fin )?

Ben non , si on vous propose un CDI à la fin de votre contrat, vous n'aurez pas d'indemnité de précarité.

Qu'importe cette stipulation qui précise l'evenement qui légitime le recours au CDD et l'evenement qui marquera donc la fin à ce recours légitime .

Pas qui interdit de vous proposer un CDI .

Article L1243-10

L'indemnité de fin de contrat n'est pas due :

1° Lorsque le contrat est conclu au titre du 3° de l'article L. 1242-2 ou de l'article L. 1242-3, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;

2° Lorsque le contrat est conclu avec un jeune pour une période comprise dans ses vacances scolaires ou universitaires ;

3° Lorsque le salarié refuse d'accepter la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente ;

4° En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure

0
shashabr > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
15 avril 2024 à 14:44

Si si la date de fin est pour octobre.

Ce que je veux dire c'est que c'est un CDD présenté comme un remplacement, pas avec proposition de CDI si jamais ça se passe bien.

Donc moi je prévois déjà autre chose pour la fin du contrat, mais je suppose que si on ne veut pas me donner l'indemnité de précarité pour faire des économies on peut jouer sur le fait que j'ai refusé un CDI alors que pas prévu de base. Après rien ne prouve qu'on m'a fait cette proposition de CDI donc c'est un peu compliqué on va dire.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > shashabr
15 avril 2024 à 14:51

Mais tous les CDD ont une raison légitime ( remplacement, accroissement temporaire, etc) d'exister à durée déterminée !

Il n'empêche pas le fait que l'employeur peut LIBREMENT vous proposer un CDI juste avant la fin du contrat ( il n'est pas devin pour connaitre ses besoins), parce que s'il savait avoir besoin d'un CDI à la date du contrat, il ne vous aurait pas fait signer un CDD, donc par principe, le CDI n'est jamais prévu à la base ...

Donc soit il vous fait une proposition de CDI, et si vous refusez vous n'avez pas le droit à la prime de précarité ( puisqu'il n'y a plus de précarité à enchainer par un CDI justement) soit il n'en fait pas et le terme prévu s'applique et vous avez le droit à une prime de précarité .

Rien n'est compliqué, il vous fait une proposition de CDI avant la fin du contrat, ou pas .

Vous acceptez ou pas .

Simple .

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > shashabr
Modifié le 15 avril 2024 à 15:06

Il suffit qu'il ait la preuve de sa proposition écrite puisque votre silence vaut refus .

Il a le temps d'ici Octobre ...

1