Obligation de déclarer dons ? (donneur et receveur ?)
De-passage -
Bonjour,
En 2023, j'ai vécu quelques mois chez mon père, et comme il est financièrement en galère (car il ne sait pas gérer son argent), je l'ai aidé à payer le loyer en lui donnant de l'argent en liquide chaque mois.
De mon côté, Je souhaite déclarer ces dons, afin de réduire un peu mes impôts. J'ai alors 2 questions en tête :
1) Que dois-je cocher dans la déclaration d'impôts pour déclarer ces dons ? Car je ne vois que des cases pour des dons aux organismes.
2) Si moi je déclare avoir donné, et que mon père ne déclare pas avoir reçu (car après tout, il fait bien ce qu'il veut de son côté), est-ce que les Finances Publiques ne risquent pas de tomber sur mon père en lui demandant pourquoi il n'a pas déclaré avoir reçu cette somme ?
Je vous remercie.
- Obligation bpce caisse epargne avis
- Épargne - Accueil - Actualité juridique et financière
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Banque : vendu pour financer la défense européenne, ce livret défiscalisé piège de plus en plus d'épargnants - Accueil - Actualité juridique et financière
- Caisse d'allocations familiales - Guide
2 réponses
Bonjour
Il y aussi le "j'ai vécu quelques mois chez mon père" qui peut faire "tiquer', selon votre adresse factuelle chez lui ou non, car là on peut quasi considérer montants comme simple partage des charges de logement.
Et pour ton père, attention, parfois pas que les impôts que cela peut impacter, selon sa situation, mais aussi par exemple des prestations sociales s'il en percevait, certaines sont basées sur absolument toutes les ressources du foyer.
Bonne journée