Expulsion d'un frère de la maison familiale

Gia - 16 mars 2024 à 09:20
 Eric - 16 mars 2024 à 10:43

Bonjour,

Ma mère 74 ans souffre depuis 3 ans de démences vasculaires est suivie depuis 2 ans par une infirmière à domicile (2 passages/j pour les soins) et nécessite depuis 6 mois une aide à domicile suite l'apparition d'un lupus. Tout cela prescrit par son médecin traitant et son neurologue car ses facultés cognitives se sont détériorées. Elle n'est même plus en mesure de se nourrir ou de s'habiller seule.

L'aîné de la fratrie vit sous son toit sans aucune participation aux dépenses et sans payer de loyer depuis plus de 20 ans. Il ne souhaitait pas voir de passage "d'étrangers" dans la maison mais nous avons insisté pour la mise en place de l'aide à domicile et la poursuite des soins à domicile. Ils est très désagréable et agressif avec les soignants. Au point, que l'infirmière a dû déposer une main courante contre lui, signaler la situation dangereuse auprès de l'ARS et suspendre les soins sur leurs conseils. Lors de son dernier passage, mon frère l'a menacé car elle avait éteint la lumière du salon en partant le soir. Maintenant, l'aide à domicile craint pour sa sécurité car il a proféré des menaces à l'encontre de l'infirmière devant elle et pense à nous lâcher...

Quel recours légal avons-nous pour l'éloigner/l'expulser de la maison et permettre à ma mère de recevoir ses soins au quotidien en toute tranquillité ?

Merci par avance pour vos réponses.

G.

1 réponse

Bonjour

Vu l'état de votre maman, il va falloir envisager une mesure de protection judiciaire et probablement le placement dans un établissement spécialisé,  vous ne pouvez pas la laisser seule sans une personne sérieuse et fiable, qui vive avec elle (et cette personne ne peut pas travailler 7 jours sur 7 ni 24h sur 24h, il faut des remplaçants, c'est compliqué et exorbitant à mettre en œuvre).

0