Aah cmp certificat médical rqth déjà obtenue

Ss1198 - 8 mars 2024 à 20:04
 Ss1198 - 10 mars 2024 à 13:43

Bonjour,

Je dispose d'une RQTH depuis 2020 qui se termine en 2025. J'ai bénéficier du RSA jusqu'en décembre 2023.

Actuellement, je ne perçois plus le rsa et suis sans ressources car j'ai fait des démarches pour une formation à distance avec le cned et montsa à été coupé. 

Je suis suivi dans un CMP médecin psychiatre, psychologue , infirmière référante psy pour troubles schizophrénie.

Je souhaiterai effectuer une demande AAH auprès de la MDPH de ma région.

Ma question est la suivante mon état étant "relativement " stable au vu de mes traitements, si mon médecin psychiatre fourni le certificat médical, la MDPH peut elle demander plus d'informations precise sur mon état en plus du certificat ?

Aussi, j'aurais voulu justifier ma demande AAH comme un revenu transitoire me permettant de trouver un emploi en parallèle le temps de terminer ma formation à distance (cumulé aah et tempsn partiels pour atteindre un smic et avoir du temps pour poursuivre mes soins rdv cmp etc ...)  ou effectuer uen nouvelle formation en alternance. 

J'ai entendu parlé de la RSDAE Pensez-vous que je puisse entrer dans les critères d'une RSDAE avec les motivations citées précédemment ?

Est ce que je serai désavantagé de demander une aah en ayant déjà un rqth ? Faudrait il mon état se soit dégradé sur le plan psy pour espérer obtenir aah ? Et donc ça ne serait pas cohérent de mentionner dans les motivations professionnelles et de projet de vie l'idée de travailler ou d'être formé ?

Beaucoup de questionnement qui me taraude.

En espérant y avoir des réponses...

4 réponses

Bonjour

De toutes les façons, comme il faut s'y prendre 6 mois à 1 an, à l'avance, pour renouveler ta RQTH, ça ne serait en rien une perte de temps, de faire sans tarder, la demande d'AAH maintenant et RQTH qui va toujours de paire, ainsi que la RSDAE qui va également toujours de paire, dés lors qu'on est estimé entre 50 et 79% de reconnaissance.

Dans le dossier AAH, ils étudient, ta santé, tes restrictions, tes fragilités, etc, il y a la partie pour ton médecin et la tienne (ton propre ressenti, ta propre auto évaluation), rien n’empêche si manque de place dans les "cases", de joindre un courrier en +, que ça soit pour toi et ton médecin.

Et dans le dossier, il y a également, la partie "projets sociaux/professionnels" ou là tu pourras aussi exposer ce que tu viens d'écrire.

Rien incohérent dans ta démarche, ensuite ça sera au bon vouloir de la commission qui étudiera ta demande, soit ils vont répondre, moins de 50% de reconnaissance, et pas d'AAH (tu pourras faire un recours si t'es pas ok, et rencontrer médecin médiateur attaché à la MDPH à ta demande, pour mieux t'expliquer), tu n'auras pas perdu de temps, quoi qu'il en soit, puisque tu arrives à la fin ou quasi , déjà de ta reconnaissance actuelle.

Soit tu auras AAH avec reconnaissance entre 50 et 79%, et tu auras le cerveau + reposé, car une protection sociale sécurisante, et protectrice, avec reconnaissance pour un emploi adapté à ta pathologie (cadence, temps passé, environnement, rapports humains ..)

Bonne journée

0

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse. Cela m'éclaire davantage sur mes démarches.

Sans vouloir abuser j'aurais d'autres questions .

Est-ce à mon initiative de faire une demande de RSDAE ?  Ou est ce à mon médecin psy d'en faire la demande ?
Je n'ai pas encore eu de rdv avec mon médecin psychiatre au CMP et l'assistante sociale du CMP est en congés maternité...
Je me retrouve en quelques sortes livrée à moi-même pour remplir le dossier et j'ai peur de faire une bêtise qui pourrait me discréditer à la comission d'attribution.
J'envisageais de faire ma demande en ligne sur le site de la MDPH de ma région. Mais là encore j'ai peur de faire une bêtise.
Je vous avoue que je suis très stressée par cette demande aah. Sans compter le délais d'attente pour obtenir une réponse.

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

0

Ce n'est pas une demande "particulière", ça fera partie de leur réponse dans l'étude de ta demande d'AAH.

"attribution de l’AAH aux personnes dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79% est conditionnée à la reconnaissance d’une « Restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi » ou « RSDAE ».

Appelle les la MDPH, ils sont humains, explique en qq mots, que tu n'as aucune ressource, etc et ta situation etc, il se peut même qu'en t'envoyant le dossier, ils enregistrent déjà la DATE pour éventuel départ de ton droit à ton AAH, avec un numéro de dossier, et ça te laissera le temps de le remplir, t'inquiète, et d'en rediscuter etc avec ton référent santé, qui t'avait évoqué de faire déjà la démarche etc

C'est rétroactif, même si ça prend du temps parfois.

0

Merci beaucoup pour toutes ses précisions !!

Je vais me rapprocher de la MDPH  et voir avec eux ????????????

Encore merci pour tout ????????????

0

Tu peux trouver en ligne formulaire en pdf, de demande AAH, ça te donnera une idée, déjà, de comment c'est foutu, comme ça si tu reçois version papier, avec ton numéro de dossier peut être déjà affiché dessus, suite à ton appel, tu seras moins "perdu" ou tu pourras "t'entrainer" voir si assez de place pour t'expliquer, ou si tu penses mettre en pièce jointe une feuille volante etc ...

Ou faire des recherches, si des formules que tu ne comprend pas etc

1

Merci. J'ai effectivement pu télécharger en ligne le dossier type en pdf.

J'ai pu en prendre connaissance et voir les éléments demandés. Je vais pouvoir anticiper les questions ouvertes/libres et travailler les réponses notamment sur le projet de vie et professionnel. Cela le rassure un peu plus !

Merci infiniment pour tous vos conseils, votre gentillesse et votre temps .

0