Divorce et prêt immobilier

LewisLilou60 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 4 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 1 mars 2024 à 10:47
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 1 mars 2024 à 12:56

Bonjour,

Ma fille vient d’acheter un appartement avec son mari, l’emprunt est donc à part égale, malheureusement ils veulent divorcer. Est-il possible pour ma fille de garder cet appartement en payant seule le crédit ou doit elle redemander un prêt à sa banque ? 
Elle ne veut pas revendre ce bien, peut elle simplement rembourser les sommes versées par son conjoint ,avec son accord, au prorata des sommes investis ?

Ou malheureusement sera t elle obligé de revendre ?

Merci pour votre réponse 

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Voir avec la banque pour un accord de reprise du prêt par votre fille et désolidarisation de monsieur et rachat de la part sa part.

Voir avec le notaire pour l'acte.

Cdt

0
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
Modifié le 1 mars 2024 à 12:57

Bonjour

Seule la banque peut savoir si votre fille peut devenir la seule propriétaire du bien en rachetant la part de crédit de son ex, en ayant les revenus suffisants pour le montant de l'échéance, et y ajoutant les frais de notaire relatif à cette opération .

Si elle jouit privativement d'un bien commun, elle devra une indemnité d'occupation pour y habiter seule à son ex .

Son ex devra sa part de crédit et sera toujours solidaire d'un bien dont il ne jouit pas et peut donc provoquer un partage judiciaire ( procédure longue et couteuse) .

Donc il ne s'agit pas de savoir ce que votre fille veut, mais de savoir ce qu'elle peut faire , car dans l'optique d'une différence de point de vue, se lancer dans une procédure judiciaire avec des frais, rester dans le bien en devant une IO, et devoir un crédit pendant tout ce temps, fait que les risques de moins value ou elle se retrouvera solidaire de dettes sans bien avec son ex, ne sont pas négligeable .

Après vous êtes libre de vouloir l'aider en rachetant, vous , la part de son ex ( principalement sa part de crédit + les frais de notaire)

0