Double liquidation de succession
RésoluGayomi Messages postés 18896 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 9 mars 2024 à 09:51
- Double liquidation assurance vie
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Modèle lettre bénéficiaire assurance-vie - Guide
4 réponses
16 févr. 2024 à 16:40
J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire sur la façon de pratiquer la double liquidation
Si vous avez renoncé à la succession et à l'AV, en quoi êtes-vous concerné ?
Concernant la "double liquidation" l'expression est entre guillemets dans le titre du Bofip que vous avez cité. Mais on ne va pas jouer sur les mots. Pourriez-vous expliquer le souci en prenant un exemple ?
14 févr. 2024 à 23:59
Il n'existe pas de "double liquidation".
Pour la succession, les héritiers qui viennent en représentation de leur parent prédécédé se partage l'abattement (+ barème).
Pour l'AV, fiscalement la récupération n'existe pas, la taxation se fait donc selon le lien de parenté réel entre le défunt et le bénéficiaire.
15 févr. 2024 à 09:41
récupération
Lire : représentation
16 févr. 2024 à 14:44
Bien sur que la double liquidation existe.
J'aimerais en connaître la façon de pratiquer les calculs
Je vous remercie.
Modifié le 16 févr. 2024 à 16:04
Pour @Gayomi StatutMembre https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3456-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTG-10-10-20-20-20160701
C'est plus facile avec le lien cliquable qu'avec une capture d'écran.
.
libertad, vous n'avez pas répondu à ma question (réponse 3)
15 févr. 2024 à 09:54
Bonjour
@libertad34 StatutMembre j'ai un doute sur votre message. Vous voulez renoncer à l'assurance vie ?
Comme le dit Gayomi, pour l'AV la représentation n'existe pas => votre part serait partagée entre les autres bénéficiaires désignés par le contrat.
16 févr. 2024 à 16:30
Bonjour.
J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire sur la façon de pratiquer la double liquidation.
18 févr. 2024 à 13:32
Oui, une fois tous les abattements légaux appliqués, les droits sont calculés en fonction du lien de parenté.
Sauf s'il y a un ou des contrats d'assurances-vie remplissant certaines conditions particulières.
8 mars 2024 à 21:51
Pour clôturer cette discussion:
J'ai interrogé le service des impôts.
Il y a bien une double liquidation à effectuer.
Les impôts calculent les droits sur l'assurance vie puis après l'abattement pour petit enfant il y a imposition progressive : 5 puis 10,15,20% etc
Les droits sur la succession : abattement légal de 100000 euros à partager entre les petits enfants puis on repart à 5 puis 10,15,20% etc
Notre notaire voulait appliquer sur la succession des droits en commençant par la tranche à 20% puisque nous en étions à la tranche de 20% concernant l'assurance vie.
Bref ,des économies en perspective.
Modifié le 9 mars 2024 à 07:59
Il y a bien une double liquidation à effectuer.
Il ne s'agit pas d'une double liquidation mais de 2 liquidations différentes, 1 pour l'AV et 1 pour la succession.
Les calculs que je vous avais expliqués dans mon message 1 sont ceux que le fisc vous a redonnés. Rien de neuf.
Si vous ne croyez pas que ce qu'on vous dit dans un forum, quel est l'intérêt d'y venir ?
J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire
...
Notre notaire...puisque nous en étions à la tranche de 20% concernant l'assurance vie.
"j'ai" renoncé ?
"votre" notaire ?
"nous" ?
Vos messages manquent de cohérence.
9 mars 2024 à 09:11
Bonjour Gayomi.
Bien sur que je crois ce que l'on me dit sur le forum mais quand je l'explique au notaire il persiste dans son calcul .Donc il a fallu que j'ai une réponse écrite du service des impôts.
Qui d'ailleurs parlé bien de "double " liquidation.
Par la suite mon notaire a fini par contacter le service des impôts qui lui a confirmé le calcul.
Pour finir , pourquoi c'est moi qui m'en occupe?Tout simplement parce que ce sont mes enfants ,qu'ils travaillent et que je suis à la retraite.Par conséquent j'ai plus de temps pour m'en occuper.
Merci à tous pour vos réponses.
9 mars 2024 à 09:51
Je vous remercie pour ces précisions.