Double liquidation de succession

Résolu
libertad34 Messages postés 23 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

En quoi consiste la double liquidation en cas de représentation en ligne directe et d'assurance vie avec renonciation?

Je veux dire par là : comment se calcule cette double liquidation?

Est ce que dans chaque liquidation on appliqué les abattements légaux puis on repart progressivement à 5% puis 10% etc.

Je vous remercie

Libertad 34

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire sur la façon de pratiquer la double liquidation

Si vous avez renoncé à la succession et à l'AV, en quoi êtes-vous concerné ? 

Concernant la "double liquidation" l'expression est entre guillemets dans le titre du Bofip que vous avez cité. Mais on ne va pas jouer sur les mots. Pourriez-vous expliquer le souci en prenant un exemple ? 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

Il n'existe pas de "double liquidation". 

Pour la succession, les héritiers qui viennent en représentation de leur parent prédécédé se partage l'abattement (+ barème). 

Pour l'AV, fiscalement la récupération n'existe pas, la taxation se fait donc selon le lien de parenté réel entre le défunt et le bénéficiaire. 

0

récupération

Lire : représentation 

0
libertad34 Messages postés 23 Statut Membre

Bien sur que la double liquidation existe.

J'aimerais en connaître la façon de pratiquer les  calculs

Je vous remercie. 

0
LaBeotienne Messages postés 3439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 345 > libertad34 Messages postés 23 Statut Membre

Pour @Gayomi StatutMembre https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3456-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTG-10-10-20-20-20160701 

C'est plus facile avec le lien cliquable qu'avec une capture d'écran.

.

libertad, vous n'avez pas répondu à ma question (réponse 3)

0
LaBeotienne Messages postés 3439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 345

Bonjour

@libertad34 StatutMembre j'ai un doute sur votre message. Vous voulez renoncer à l'assurance vie ? 

Comme le dit Gayomi, pour l'AV la représentation n'existe pas => votre part serait partagée entre les autres bénéficiaires désignés par le contrat. 

0

Bonjour.

J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire sur la façon de pratiquer la double liquidation. 

0
Hilde > libertad34 Messages postés 23 Statut Membre

Oui, une fois tous les abattements légaux appliqués, les droits sont calculés en fonction du lien de parenté.

Sauf s'il y a un ou des contrats d'assurances-vie remplissant certaines conditions particulières.   

0

Pour clôturer cette discussion:

J'ai interrogé le service des impôts.

Il y a bien une double liquidation à effectuer.

Les impôts calculent les droits sur l'assurance vie puis après l'abattement pour petit enfant il y a imposition progressive : 5 puis 10,15,20% etc

Les droits sur la succession : abattement légal de 100000 euros à partager entre les petits enfants puis on repart à 5 puis 10,15,20% etc

Notre notaire voulait appliquer sur la succession des droits en commençant par la tranche à 20% puisque nous en étions à la tranche de 20% concernant l'assurance vie.

Bref ,des économies en perspective.

-2
Arrow

Ça correspond exactement à la réponse de Gayomi du 14 février. Succession et av sont traités à part. 
‘Merci beaucoup de nous avoir tenu au courant. 
‘Encore une fois, si vous avez renoncé en quoi êtes vous concerné ? Pour vos enfants ? 

0

Il y a bien une double liquidation à effectuer.

Il ne s'agit pas d'une double liquidation mais de 2 liquidations différentes, 1 pour l'AV et 1 pour la succession. 

Les calculs que je vous avais expliqués dans mon message 1 sont ceux que le fisc vous a redonnés. Rien de neuf.

Si vous ne croyez pas que ce qu'on vous dit dans un forum, quel est l'intérêt d'y venir ? 

J'ai renoncé à la succession et à l'assurance vie et je ne suis pas d'accord avec le notaire

...

Notre notaire...puisque nous en étions à la tranche de 20% concernant l'assurance vie. 

"j'ai" renoncé ?

"votre" notaire ?

"nous" ? 

Vos messages manquent de cohérence.

1
libertad34 Messages postés 23 Statut Membre > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Gayomi.

Bien sur que je crois ce que l'on me dit sur le forum mais quand je l'explique au notaire il persiste dans son calcul .Donc il a fallu que j'ai une réponse écrite du service des impôts.

Qui d'ailleurs parlé bien de "double " liquidation. 

Par la suite mon notaire a fini par contacter le service des impôts qui lui a confirmé le calcul.

Pour finir , pourquoi c'est moi qui m'en occupe?Tout simplement parce que ce sont mes enfants ,qu'ils travaillent et que je suis à la retraite.Par conséquent j'ai plus de temps pour m'en occuper.

Merci à tous pour vos réponses. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586 > libertad34 Messages postés 23 Statut Membre

Je vous remercie pour ces précisions. 

1