Revalorisations AAH et retraites

mymimosy - 12 févr. 2024 à 11:20
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 févr. 2024 à 11:26

Bonjour,

Retraitée de base, je découvre seulement en fevrier 2024 que ma partie complémentaire AAH 80% a baissé du fait de la déconjugalisation en 2023. Jusqu'en décembre 2023 je n'ai jamais eu de baisse donc je ne me pensais pas touchée par un désavantage apparu en 2024 seulement.

La Caf tenait compte avant de la petite pension invalidité 80% de mon mari pour le précédent plafond AAH . Mais depuis 2024 j'ai  29,14 euros en moins pour mon complément AAH.

La Loi paraît-il m'eût permis de contester la baisse de mon AAH du seul fait que le calcul basé sur la déconjugalisation me défavorise. La CAF me répond que la retraite est revalorisée et que l'AAH va augmenter....

Mais pour moi, l'augmentation de mon AAH sera basé d'abord sur une dévalorisation de l'AAH du fait de la déconjugalisation.


Mais aussi comme je n'étais pas au courant de la perte comme suite à la déconjugalisation avant ce mois de février, je n'étais donc pas légalement mise dans mes droits dans les temps impartis légalement pour éventuellement contester la baisse de l'AAH. Baisse noyée donc entre les revalorisations... Une prise de tête complexe et culpabilisante pour réclamer.


Ma Carsat a augmenté de 18,34 à partir du versement février tandis que je perds 29,14 AAH dans le même temps : donc la perte réelle me reste de 10,80 par mois.

Puis si je considère que le loyer a augmenté en mi-2023 de 18,99 puis dès janvier 2024 de 19,84 par mois. L'APL a augmenté en février 2024 de 25 euros. Perte réelle sur le dû loyer de 7 euros par mois.


Total je perds environ 17,80 euros par mois : l'AAH va augmenter en avril de ce montant je suppose.

Donc les revalorisations annulent les pertes revenus et APL tout juste.

Mais tout cela c'est sans compter l'augmentation réelle du budget dépenses :  les courses alimentaires qui ont augmenté de 30 euros dans le mois (nous avons donc réduit ou éliminé des produits), EDF n'en parlons pas.. cela augmente et les chèques énergies ne sont pas revalorisés et  tandis que courageusement, n'ayant pas de mutuelle du fait que je n'ai jamais pu m'en payer une étant jeune puis trop chère ensuite, je paye entièrement mes deux prothèses audio et mes lunettes sans jamais m'en plaindre car nous avons toujours serré max pour économiser pour la santé et la vieillesse.


Ce qui en fait me choque c'est que avant je voyais vraiment la valeur de tous mes efforts pour économiser tandis que désormais serrer pour économiser n'a plus le même sens. Depuis des années, pour grossir les économies, nous récupérons toutes les eaux de toilette et autres dans un seau et ensuite jetées dans nos WC. Je suis le coiffeur de notre couple et du chien. Nous coupons l'eau chaude. Etc... Bref,  quand je serre pour économiser pour la santé et la vieillesse depuis des années déjà et que tout à coup, ces gestes d'économiser sont dévalorisés... Heureusement que la privation/laprudence sur le long terme cela "nous sauve".


Alors que je lis :
"La revalorisation des pensions de retraite ... Cette augmentation est conforme à la formule inscrite dans le code de la Sécurité sociale et intervient pour faire face à l'augmentation du coût de la vie (hors tabac)."
- Donc oui ce serait juste pour faire face. Sauf que faire face seulement ne suffit pas, il faut serrer toujours plus pour tenir le cap sur les objectifs essentiels.

Nous ne nous plaignons pas et surtout heureusement que j'ai connu le pire pendant des années étant jeune puis jeune adulte, même SDF un temps, ainsi je prévois toujours le pire en serrant max depuis des années.

Voilà, j'avais envie de déballer un peu d'amertume.

Et cap maintenu sur la vaillance !

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
12 févr. 2024 à 11:26

Bonjour,

Merci de ce déballage. A part ça, vous avez une question ?

Je vous demande ça parce qu'à la base, vous avez cliqué sur un bouton un peu comme celui-ci :


0