Rsa couple et ASS

Emma31 - 8 févr. 2024 à 16:03
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 9 févr. 2024 à 12:43

Bonjour,

Je vivais seul jusqu'a présent avec mon fils de 2 ans et demi je me suis mit récement en couple je suis sans revenu je percevais le rsa jusqu'a présent pour m'occuper de mon fils et étant isolé dans une campagne sans permis. Mon conjoint avec qui je suis désormais perçois l'ASS en fin de droit ne percois que 565e la caf ma enlever tout aide sauf l'APL et la PAJE et me dis que mon rsa et sans droit pour le mois de mars. Donc on es sencer vivre a 3 avec seulement 565+180= 745 ou sont il en train de recalucler mon rsa suite a la déclaration trimestrielle ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
8 févr. 2024 à 16:18

Bonjour

Vous ne percevrez plus de RSA : le foyer percevra un complément de RSA différentiel, en prenant tous les autres revenus du couple .

Vous n'avez plus qu'un seul compte d'allocataire ou vous devez déclarer les revenus du foyer .

Le RSA dans votre situation est de 1093 -180( forfait logement)-565( ASS)- 181e ( Paje) est de 167 e SI il n'y a pas d'autres revenus ( pension alimentaire, placement).

Vous pouvez avoir les ressources prises en compte sur votre compte caf normalement ou prendre un rendez vous avec eux .

1

Nous avont 320e  dapl et 60e  Rls 

0
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834 > Emma31
8 févr. 2024 à 17:44

Vous n'avez pas de pension alimentaire ?Pas d'argent sur des comptes ni l'un ni l'autre ?

On tient compte de vos aides au logement par le forfait logement .

0
Emma31 > kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
Modifié le 8 févr. 2024 à 20:16

Non le papa n'a pas reconnut l'enfant et ne le connais pas seul revenu La paje 180e Ass de mon conjoint de 555e et 320 de apl 60 de Rsl cest tout ni même d'argent placée

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Emma31
9 févr. 2024 à 10:51

Bonjour Emma31

C'est quoi "RSL" "RLS"  dont tu parles ?

pour l'APL, le RSA n'en tient pas compte, dans le plafond.

à la place ils comptent un "forfait logement" quand on est pas SDF, dans les revenus (les 180,50€ pour 3 personnes) dont parle kang74

donc à vous 3, RSA compris, forfait logement compté, quasi tous autres revenus compris, vous ne pouvez pas dépasser 913,46€/mois  + l'APL qui elle, se rajoute.

Oui c'est "raide" ... même assez effroyable.

En gros, on est encore + pauvre, une maman solo quand elle se met en couple avec un copain lui aussi pauvre ... tout le monde y perd au final, une bouche de + à nourrir dans le foyer, avec quasi zéro€ de + que quand elle était seul avec son enfant.

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
9 févr. 2024 à 12:43

Une des "solutions" bancale, voire risquée, parfois incontournable, hélas, pour arriver à manger, situation assez courante,  c'est de transformer ton conjoint en simple "amant occasionnel"

c'est à dire :

-qu'il n'ai strictement rien à voir avec ton domicile officiellement, aucune facture, aucune domiciliation sur aucun document, aucune brosse à dent à lui, dans la salle de bain, ni un rasoir, aucun vêtement, aucune participation régulière démontrable, au remplissage de ton frigo, etc etc

-qu'il soit domicilié ailleurs (parents ..) ou simple domiciliation comme SDF ou SDS

-survivre quasi comme des clandestins, car pas à l’abri d'une "dénonciation", d'un "voisin" etc, qui trouverait que ce monsieur, serait à son gout, un peu trop souvent garé devant chez vous ...

Ils en sont pas encore, dans la chasse aux pauvres, aux assistés, à demander au GIGN de faire bornages téléphoniques, sinon faudra rajouter, à la liste des précautions, de laisser son téléphone à distance si jamais vous dormiez un peu trop souvent dans le même lit.

Après, pour régulariser, mieux d'avoir la chance d'avoir au moins un bon CDI, dans le foyer, avec un travail plaisant, de la prime d'activité éventuelle, ou mieux un bon salaire,  là, ça deviendrait peut être + vivable.

0