Puis-je refuser un rendez vous à la banque ?

Jydendar -  
 Jydendar -

Voila j'ai depuis trois-quatre mois une tendance à tomber dans mon découvert. Je le sais, j'en ai conscience, j'ai eu des problèmes à la maison donc, besoin de faire des travaux en urgences, il y a eu les fêtes et d'autres dépenses encore imprévues.
J'ai reçu un appel et un mail de ma conseillère pour me voir pour faire le point sur la gestion de mon compte courant.
Je lui ai répondu par mail que j'étais conscient que c'était pas très positif, qu'il y a eu quelques rejets, mais que ça allait se réguler ce mois-ci et le mois suivant. 
J'ai quelques problèmes de santé, mon coeur n'est plus aussi jeune et je n'ai pas envie de me rajouter du stress à dire "oui je sais" à ma conseillère quand elle va me dire que c'est pas top.

Puis-je refuser ce rendez-vous?
Sachant que je lui ai proposer un compromis par mail, de me le reproposer en avril, si jamais ma situation ne s'améliore pas

4 réponses

AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 

Bonjour,

Vous n'êtes pas contraint d'aller à ce rendez-vous. De son coté la banque n'est pas obligé de vous attendre et peut prendre des mesures pour vous empêcher de revenir à découvert (ou autre)


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Jydendar
 

Bonjour à vous aussi (désolé j'ai oublié de l'inclure dans mon message), c'est impoli de ma part

Merci de votre réponse, me voilà rassuré

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Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 

Bonjour,

Vous êtes tout à fait libre d'accepter ou de refuser les rendez-vous qui vous sont proposés par votre conseillère.

Mais un refus risque de ne pas la mettre dans d'excellentes dispositions vis-à-vis de votre situation.


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Jydendar
 

Bonjour à vous aussi, oui j'en suis conscient, je lui ai répondu par mail de ma situation en lui apportant des justifications quand à la résolution de ces problèmes de découverts et je lui ai reproposé une possibilité de rdv si jamais ça ne se résoud pas, en lui expliquant que ma situation de santé m'empêchait de venir à un rendez-vous pour le moment

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BIDULE
 

Bonjour à vous aussi !

.

Le mieux est d’aller au RDV et de faire face.

( dites Bonjour en arrivant ... pas comme ici ).

.

Vous avez autant la possibilité de ne pas aller au RDV,

que eux de vous fiche à la porte ( fermeture du compte ).

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Jydendar
 

Bonjour à vous aussi

Oui pardonnez moi, pour mon impolitesse, ce n'était pas du tout voulu

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_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913
 

Pour dire les choses clairement, rien ne vous oblige à aller à un rendez-vous ou à répondre à votre conseiller tout comme rien oblige la banque à vous garder comme client.

Si elle ne souhaite plus vous avoir comme client elle devra cependant vous avertir 2 mois avant de procéder à la clôture de vos comptes.

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Jydendar
 

Bonjour, merci pour votre réponse
Je comprends

Cependant, je n'ai jamais refusé auparavant, là la situation est exceptionnelle.
Ce serait un peu fort de café de vouloir mon départ de la banque

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_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > Jydendar
 

Les banques, notamment celles non mutualistes, raisonnent avant tout en terme de bénéfice/risque.

Et ce n'est généralement pas le conseiller qui décide, il ne fait qu'exécuter des décisions prises suite à des analyses algorithmiques.

Et si le conseiller ne peut pas discuter avec vous de certains points, il n'est pas en mesure de cocher ou non certaines cases qui font potentiellement pencher la balance en votre défaveur.

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Jydendar > _lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je vois oui, merci pour vos réponses

Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, c'est pour ça que cela m'étonne

Bonne journée à vous

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