Puis-je refuser un rendez vous à la banque ?

Jydendar - 1 févr. 2024 à 13:38
 Jydendar - 1 févr. 2024 à 14:30

Voila j'ai depuis trois-quatre mois une tendance à tomber dans mon découvert. Je le sais, j'en ai conscience, j'ai eu des problèmes à la maison donc, besoin de faire des travaux en urgences, il y a eu les fêtes et d'autres dépenses encore imprévues.
J'ai reçu un appel et un mail de ma conseillère pour me voir pour faire le point sur la gestion de mon compte courant.
Je lui ai répondu par mail que j'étais conscient que c'était pas très positif, qu'il y a eu quelques rejets, mais que ça allait se réguler ce mois-ci et le mois suivant. 
J'ai quelques problèmes de santé, mon coeur n'est plus aussi jeune et je n'ai pas envie de me rajouter du stress à dire "oui je sais" à ma conseillère quand elle va me dire que c'est pas top.

Puis-je refuser ce rendez-vous?
Sachant que je lui ai proposer un compromis par mail, de me le reproposer en avril, si jamais ma situation ne s'améliore pas

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10185 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 8 639
1 févr. 2024 à 13:41

Bonjour,

Vous n'êtes pas contraint d'aller à ce rendez-vous. De son coté la banque n'est pas obligé de vous attendre et peut prendre des mesures pour vous empêcher de revenir à découvert (ou autre)


5

Bonjour à vous aussi (désolé j'ai oublié de l'inclure dans mon message), c'est impoli de ma part

Merci de votre réponse, me voilà rassuré

0
Energizor Messages postés 25670 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 19 181
1 févr. 2024 à 13:42

Bonjour,

Vous êtes tout à fait libre d'accepter ou de refuser les rendez-vous qui vous sont proposés par votre conseillère.

Mais un refus risque de ne pas la mettre dans d'excellentes dispositions vis-à-vis de votre situation.


2

Bonjour à vous aussi, oui j'en suis conscient, je lui ai répondu par mail de ma situation en lui apportant des justifications quand à la résolution de ces problèmes de découverts et je lui ai reproposé une possibilité de rdv si jamais ça ne se résoud pas, en lui expliquant que ma situation de santé m'empêchait de venir à un rendez-vous pour le moment

0

Bonjour à vous aussi !

.

Le mieux est d’aller au RDV et de faire face.

( dites Bonjour en arrivant ... pas comme ici ).

.

Vous avez autant la possibilité de ne pas aller au RDV,

que eux de vous fiche à la porte ( fermeture du compte ).

2

Bonjour à vous aussi

Oui pardonnez moi, pour mon impolitesse, ce n'était pas du tout voulu

0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
Modifié le 1 févr. 2024 à 14:18

Pour dire les choses clairement, rien ne vous oblige à aller à un rendez-vous ou à répondre à votre conseiller tout comme rien oblige la banque à vous garder comme client.

Si elle ne souhaite plus vous avoir comme client elle devra cependant vous avertir 2 mois avant de procéder à la clôture de vos comptes.

2

Bonjour, merci pour votre réponse
Je comprends

Cependant, je n'ai jamais refusé auparavant, là la situation est exceptionnelle.
Ce serait un peu fort de café de vouloir mon départ de la banque

0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063 > Jydendar
Modifié le 1 févr. 2024 à 14:32

Les banques, notamment celles non mutualistes, raisonnent avant tout en terme de bénéfice/risque.

Et ce n'est généralement pas le conseiller qui décide, il ne fait qu'exécuter des décisions prises suite à des analyses algorithmiques.

Et si le conseiller ne peut pas discuter avec vous de certains points, il n'est pas en mesure de cocher ou non certaines cases qui font potentiellement pencher la balance en votre défaveur.

2
Jydendar > _lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
1 févr. 2024 à 14:30

Je vois oui, merci pour vos réponses

Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, c'est pour ça que cela m'étonne

Bonne journée à vous

0