Remboursement forfait réparation en bon d'achat

Utilisateur anonyme - 30 janv. 2024 à 15:27
Afrikarnak Messages postés 35528 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 - 30 janv. 2024 à 17:35

Bonjour, mon lave vaisselle qui n'est plus sous garantie est tombé en panne. J'ai fait appel à un service de réparation (autre que celui de l'enseigne où j'ai effectué mon achat) qui m'a demandé un forfait de 110€ (hors pièces détachées) pour le diagnostic de réparation. Le réparateur a donc diagnostiqué la panne et a changé ma pièce défectueuse mais cela n'a pas suffit à remettre l'appareil en état de marche car la pièce remplacée était elle aussi défectueuse. Il a donc fallu encore attendre qu'une nouvelle pièce soit commandée puis quand celle-ci a été changée le lave vaisselle n'a toujours pas fonctionné. En effet, le réparateur a alors diagnostiqué une autre panne qui n'avait pas été signalée auparavant. Après plusieurs interventions mon lave vaisselle a été déclaré non réparable. On me rembourse le montant de la pièce détachée mais on me donne un bon d'achat (correspondant aux 110€ du forfait réparation) à utiliser uniquement sur le site du réparateur alors que je préfère un remboursement car je ne trouve rien à acheter sur ce site. Cela est-il légal de procéder de la sorte ? Dans l'attente de votre réponse et avec mes remerciements. Cordialement

3 réponses

dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 839
30 janv. 2024 à 16:59

Bonjour,

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous avez payé qqch puisque la répération n'a pas fonctionné.?

0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2024 à 17:26

Le forfait est payable en ligne avant le déplacement du réparateur au moment de la réservation du rendez-vous.

0
dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 839
30 janv. 2024 à 17:28

Ok, en ligne, donc vous avez valider des CGU/CGV, il faudrait les lire (idéalement avant de les valider mais au moins maintenant).

0
Afrikarnak Messages postés 35528 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 12 102
30 janv. 2024 à 17:35

Bonjour

On comprend que:

1- La pièce détachée foireuse a été remboursée (Chèque, virement..).

2- Le 'forfait réparation' est dédommagé à l'aide d'un 'bon d'achat' dont tu n'as que faire..

Si un remboursement est bien dû il ne peut de faire que par de l'argent sous forme monétaire (Billets. monnaie ayant cours) OU scripturale (Ecritures, chèque, virement..).

Définitions:

Remboursement = action de rembourser.

Rembourser = Rendre à quelqu'un ce qu'il a déboursé. Donc du pognon.

Argent/pognon = 2 formes: monétaire (liquide), scriptural (jeu d'écritures).

L'argent peut être utilisé de façon libre alors que le Bon d'Achat lie le Consommateur à l'entité ayant émis le Bon. La liberté d'utilisation n'existe plus..

Conclusion un remboursement ne peut se faire à l'aide de Bons d'Achat sauf acceptation préalable par le Client.

A+

0