Litige agence propriétaire

Jamesjan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 28 déc. 2023 à 17:39
dany311 Messages postés 20856 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 15 janv. 2024 à 17:44

Bonjour

Ça fait 4 ans que nous sommes dans un logement, depuis 3 ans je préviens ma propriétaire qu’il y a des soucis d’isolation car nous payons des factures d’électricité terribles ( plus de 200 euros pour 53 mètre carrés) avec DPE vierge .

l’agence ne fais absolument rien et quand j’ai menacé de faire bloquer les loyers elle a décidé de faire passer plusieurs entreprises pour le DPE , les radiateurs , l’isolation, les portes et fenêtres. L’agence ne répond -toujours pas à mes emails mais à contacté l’entreprise d’isolation car d’après l’ouvrier ‘’ le DPE est pas bon du tout ‘’ donc il doit passer pour faire un devis sur l’isolation ( comble, sous sol, et extérieur ). 

Donc c’est bien beau d’augmenter les loyers tout les ans mais depuis 3 je me plains du froid dans cette maison donc est ce que je peux faire quelque chose car j’ai dépensé énormément d’argent en électricité ( même quand rien était allumé) et derrière j’avais le droit à des augmentations de loyer. Sans compter que la deux radiateur fonctionne plus et que les pièces refroidissent l'ensemble de la maison 

merci à vous 

2 réponses

Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 476
28 déc. 2023 à 19:24

Bonjour,

Votre question appelle plusieurs réponses :

1) Si deux radiateurs ne fonctionnent plus, vous devez demander à votre propriétaire de les faire réparer ou remplacer : selon l'article 3 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, le propriétaire doit vous fournir "une installation permettant un chauffage normal"

2) Aucune loi, aucune règlementation n'oblige un propriétaire (ou une agence) à améliorer l'isolation d'un logement mis en location. L'agence est bien gentille de faire passer des entreprises pour prévoir d'éventuels travaux, mais c'est le propriétaire qui décidera de faire ces travaux ou pas.

3) L'agence et le propriétaire ne sont pas concernés par votre facture d'électricité. C'est un contrat que vous avez passé avec votre fournisseur.

4) Et à moins que le logement soit classé G sur le DPE, votre propriétaire a tout à fait le droit d'augmenter le loyer tous les ans selon les modalités prévues par la loi.

Bonne fin d'année et bonne continuation...

1
Jamesjan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
29 déc. 2023 à 17:43

Alors je suis d’accord sur les travaux et l’électricité mais si j’avais eu un DPE correctement effectué je n’aurais pas pris le logement ça c’est sûr . Car c’est une passoire. Chauffer et sentir l’air froid qui passe par les fenêtres, la porte d’entrée celle du jardin et la trappe qui mène au grenier y a vraiment un souci. De plus la maison respire pas puisque les aérations des fenêtres sont bouchées. Et j’en passe. Donc à ce que je dois comprendre c’est que l’on peut louer des taudis avec plein de mal façon et c’est approuvé ?

0
Jamesjan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
15 janv. 2024 à 17:14

Bonjour je reviens vers vous concernant le DPE 

0
dany311 Messages postés 20856 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 330
15 janv. 2024 à 17:44

Bonjour

DPE G ; donc depuis 2023 votre propriétaire n"a plus le droit d'augmenter le loyer

0