Fraude à la cB

Bambou75013 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 20 nov. 2023 à 23:02
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 21 nov. 2023 à 23:12

Quelqu'un a fait des achats avec ma cB de l'étranger mais suite à une alerte de ma banque, je n'ai pas validé les achats . donc pas de débits indus. J'ai fait opposition et j'ai commandé une nouvelle carte... que je n'ai jamais reçue. Par contre cette nouvelle carte premier a été utilisée pour un retrait au DAB de 1000 euros et pour le paiement de carburant de 160 euros. Je ne comprends pas. La nouvelle carte est envoyée par courrier : est-ce sécure ? Ou s'agit-il d'un vol en interne ? quelqu'un a-t-il eu la même mauvaise surprise ? J'espère que la banque assumera. Merci de vos conseils.

7 réponses

AN.Banker Messages postés 9931 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 8 263
21 nov. 2023 à 00:21

Bonjour,

Pour utiliser une carte il faut en connaitre le code. comment l'avez vous reçu ?

Avez vous porté plainte ?

La banque vous remboursera si vous ne montrez pas signe de négligence mais par contre elle risque de refuser le renouvellement de votre carte. Il n'y a à ce jour pas de faille connu sur les moyens de paiement. Se faire voler/copier sa carte une fois peut arriver, arriver 2 fois, il y a quelque chose derrière


Cordialement,
AN.Banker

2
stella177 Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023 45
21 nov. 2023 à 11:50

Dans ma banque, la carte arrive inactivée.

Il faut l'activer en ligne avant de pouvoir l'utiliser et tout ça est confirmé par mail et sms. C'est hyper sécurisé.

Bizarre votre histoire.

2
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 6 455
Modifié le 21 nov. 2023 à 11:19

bonjour

la banque risque de "tiquer" sur le point suivant:

 quand vous recevez votre nouvelle carte vous devez soit faire un achat soit  prendre du liquide à un DAB avec votre code ..    donc la personne qui a retiré de l'argent au DAB était en possession de votre code...

l'utilisation de ce code est obligatoire pour activer la nouvelle carte  ;  pour éviter que des personnes utilisent votre nouvelle carte en faisant des achats  sans signature de moins de 50 euros par exemple ,par simple contact

de plus le code n'est pas écrit dans la lettre qui accompagne votre nouvelle carte...c'est le même code que l'ancienne ,code que vous avez en tête ou écrit quelque part chez vous dans un carnet par exemple

donc la banque risque de vous dire que même si on vous a volé votre carte il fallait connaitre aussi le code pour l'activer ,pour qu'on puisse l'utiliser........

je pense qu'il va être difficile de vous faire rembourser à moins d'accuser un conseiller bancaire.....

1
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 6 455
21 nov. 2023 à 11:58

pour ma part j'ai reçu ma nouvelle carte hier par courrier simple  sans code dans l'enveloppe 

j'ai du l'activer en retirant 20 euros à un DAB avec mon code

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25030 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 18 653
20 nov. 2023 à 23:05

Bonjour,

Aucune personne de votre famille n'a accès à votre boite aux lettres et ne connait votre code de carte bancaire ?


0
Bambou75013 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
20 nov. 2023 à 23:16

Je vis seule donc personne n'a accès à mes comptes ni à mon ordinateur, ni à mon téléphone, ni à ma BAL. Merci

0

https://www.capital.fr/votre-argent/lincroyable-stratageme-dun-facteur-qui-volait-des-cartes-bleues-1390975

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est deja arrivé. L'inventivité des malhonnêtes est parfois illimitée. 

0
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 6 455
21 nov. 2023 à 12:10

oui cela existe mais il faut aussi le code pour les activer...

0
qui > jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
21 nov. 2023 à 14:22

En lisant l'article on se rend compte que ce facteur, repérait les envois de cb et surveillait ensuite les enveloppes pouvant contenir les codes....

0
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 6 455 > qui
21 nov. 2023 à 14:33

ok mais le code est donné lors de l'envoi d'une 1° carte  ensuite on garde ce code pour tout changement de carte 

je viens de recevoir une nouvelle carte et j'ai le même code depuis 15 ans...dans le cas exposé on ne parle pas de code mais d'une nouvelle carte  donc on suppose que le code n'a pas été changé ni communiqué dans cet envoi   

d'ailleurs dans la lettre ayant envoyé ma nouvelle carte il est bien écrit "votre  code ne change pas "sans  écrire le code

c'est pour ces raisons qu'il va être difficile de se faire remboursera à moins d'accuser un employé de la banque ayant eu connaissance du code  ...

0
Bambou75013 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
21 nov. 2023 à 22:52

Merci. mais personne n'a mon code secret et je vis seule. je ne comprends pas. 

0
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 6 455
21 nov. 2023 à 23:12

prenez peut être rendez vous avec une association locale de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros  de cotisation annuelle ,étudiera votre dossier et vous conseillera

mais il y a  quand même un gros risque que la banque ne vous rembourse pas  car il fallait l'utilisation du code pour activer votre carte  et elle n'acceptera pas non plus votre réponse comme quoi vous ne comprenez pas.......

1