Fraude à la cB
jodelariege Messages postés 4096 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 21 nov. 2023 à 23:12
7 réponses
21 nov. 2023 à 00:21
Bonjour,
Pour utiliser une carte il faut en connaitre le code. comment l'avez vous reçu ?
Avez vous porté plainte ?
La banque vous remboursera si vous ne montrez pas signe de négligence mais par contre elle risque de refuser le renouvellement de votre carte. Il n'y a à ce jour pas de faille connu sur les moyens de paiement. Se faire voler/copier sa carte une fois peut arriver, arriver 2 fois, il y a quelque chose derrière
Cordialement,
AN.Banker
21 nov. 2023 à 11:50
Dans ma banque, la carte arrive inactivée.
Il faut l'activer en ligne avant de pouvoir l'utiliser et tout ça est confirmé par mail et sms. C'est hyper sécurisé.
Bizarre votre histoire.
Modifié le 21 nov. 2023 à 11:19
bonjour
la banque risque de "tiquer" sur le point suivant:
quand vous recevez votre nouvelle carte vous devez soit faire un achat soit prendre du liquide à un DAB avec votre code .. donc la personne qui a retiré de l'argent au DAB était en possession de votre code...
l'utilisation de ce code est obligatoire pour activer la nouvelle carte ; pour éviter que des personnes utilisent votre nouvelle carte en faisant des achats sans signature de moins de 50 euros par exemple ,par simple contact
de plus le code n'est pas écrit dans la lettre qui accompagne votre nouvelle carte...c'est le même code que l'ancienne ,code que vous avez en tête ou écrit quelque part chez vous dans un carnet par exemple
donc la banque risque de vous dire que même si on vous a volé votre carte il fallait connaitre aussi le code pour l'activer ,pour qu'on puisse l'utiliser........
je pense qu'il va être difficile de vous faire rembourser à moins d'accuser un conseiller bancaire.....
21 nov. 2023 à 11:58
pour ma part j'ai reçu ma nouvelle carte hier par courrier simple sans code dans l'enveloppe
j'ai du l'activer en retirant 20 euros à un DAB avec mon code
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 nov. 2023 à 23:05
Bonjour,
Aucune personne de votre famille n'a accès à votre boite aux lettres et ne connait votre code de carte bancaire ?
20 nov. 2023 à 23:16
Je vis seule donc personne n'a accès à mes comptes ni à mon ordinateur, ni à mon téléphone, ni à ma BAL. Merci
https://www.capital.fr/votre-argent/lincroyable-stratageme-dun-facteur-qui-volait-des-cartes-bleues-1390975
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est deja arrivé. L'inventivité des malhonnêtes est parfois illimitée.
21 nov. 2023 à 12:10
oui cela existe mais il faut aussi le code pour les activer...
21 nov. 2023 à 14:22
En lisant l'article on se rend compte que ce facteur, repérait les envois de cb et surveillait ensuite les enveloppes pouvant contenir les codes....
21 nov. 2023 à 14:33
ok mais le code est donné lors de l'envoi d'une 1° carte ensuite on garde ce code pour tout changement de carte
je viens de recevoir une nouvelle carte et j'ai le même code depuis 15 ans...dans le cas exposé on ne parle pas de code mais d'une nouvelle carte donc on suppose que le code n'a pas été changé ni communiqué dans cet envoi
d'ailleurs dans la lettre ayant envoyé ma nouvelle carte il est bien écrit "votre code ne change pas "sans écrire le code
c'est pour ces raisons qu'il va être difficile de se faire remboursera à moins d'accuser un employé de la banque ayant eu connaissance du code ...
21 nov. 2023 à 22:52
Merci. mais personne n'a mon code secret et je vis seule. je ne comprends pas.
21 nov. 2023 à 23:12
prenez peut être rendez vous avec une association locale de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros de cotisation annuelle ,étudiera votre dossier et vous conseillera
mais il y a quand même un gros risque que la banque ne vous rembourse pas car il fallait l'utilisation du code pour activer votre carte et elle n'acceptera pas non plus votre réponse comme quoi vous ne comprenez pas.......