Fraude à la cB

Bambou75013 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Benebou -

Quelqu'un a fait des achats avec ma cB de l'étranger mais suite à une alerte de ma banque, je n'ai pas validé les achats . donc pas de débits indus. J'ai fait opposition et j'ai commandé une nouvelle carte... que je n'ai jamais reçue. Par contre cette nouvelle carte premier a été utilisée pour un retrait au DAB de 1000 euros et pour le paiement de carburant de 160 euros. Je ne comprends pas. La nouvelle carte est envoyée par courrier : est-ce sécure ? Ou s'agit-il d'un vol en interne ? quelqu'un a-t-il eu la même mauvaise surprise ? J'espère que la banque assumera. Merci de vos conseils.

8 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 404
 

Bonjour,

Pour utiliser une carte il faut en connaitre le code. comment l'avez vous reçu ?

Avez vous porté plainte ?

La banque vous remboursera si vous ne montrez pas signe de négligence mais par contre elle risque de refuser le renouvellement de votre carte. Il n'y a à ce jour pas de faille connu sur les moyens de paiement. Se faire voler/copier sa carte une fois peut arriver, arriver 2 fois, il y a quelque chose derrière


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stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47
 

Dans ma banque, la carte arrive inactivée.

Il faut l'activer en ligne avant de pouvoir l'utiliser et tout ça est confirmé par mail et sms. C'est hyper sécurisé.

Bizarre votre histoire.

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jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 

bonjour

la banque risque de "tiquer" sur le point suivant:

 quand vous recevez votre nouvelle carte vous devez soit faire un achat soit  prendre du liquide à un DAB avec votre code ..    donc la personne qui a retiré de l'argent au DAB était en possession de votre code...

l'utilisation de ce code est obligatoire pour activer la nouvelle carte  ;  pour éviter que des personnes utilisent votre nouvelle carte en faisant des achats  sans signature de moins de 50 euros par exemple ,par simple contact

de plus le code n'est pas écrit dans la lettre qui accompagne votre nouvelle carte...c'est le même code que l'ancienne ,code que vous avez en tête ou écrit quelque part chez vous dans un carnet par exemple

donc la banque risque de vous dire que même si on vous a volé votre carte il fallait connaitre aussi le code pour l'activer ,pour qu'on puisse l'utiliser........

je pense qu'il va être difficile de vous faire rembourser à moins d'accuser un conseiller bancaire.....

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jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 

pour ma part j'ai reçu ma nouvelle carte hier par courrier simple  sans code dans l'enveloppe 

j'ai du l'activer en retirant 20 euros à un DAB avec mon code

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Energizor Messages postés 32715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 070
 

Bonjour,

Aucune personne de votre famille n'a accès à votre boite aux lettres et ne connait votre code de carte bancaire ?


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Bambou75013 Messages postés 3 Statut Membre
 

Je vis seule donc personne n'a accès à mes comptes ni à mon ordinateur, ni à mon téléphone, ni à ma BAL. Merci

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Qui
 

https://www.capital.fr/votre-argent/lincroyable-stratageme-dun-facteur-qui-volait-des-cartes-bleues-1390975

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est deja arrivé. L'inventivité des malhonnêtes est parfois illimitée. 

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jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 

oui cela existe mais il faut aussi le code pour les activer...

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qui > jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

En lisant l'article on se rend compte que ce facteur, repérait les envois de cb et surveillait ensuite les enveloppes pouvant contenir les codes....

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jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498 > qui
 

ok mais le code est donné lors de l'envoi d'une 1° carte  ensuite on garde ce code pour tout changement de carte 

je viens de recevoir une nouvelle carte et j'ai le même code depuis 15 ans...dans le cas exposé on ne parle pas de code mais d'une nouvelle carte  donc on suppose que le code n'a pas été changé ni communiqué dans cet envoi   

d'ailleurs dans la lettre ayant envoyé ma nouvelle carte il est bien écrit "votre  code ne change pas "sans  écrire le code

c'est pour ces raisons qu'il va être difficile de se faire remboursera à moins d'accuser un employé de la banque ayant eu connaissance du code  ...

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Bambou75013 Messages postés 3 Statut Membre
 

Merci. mais personne n'a mon code secret et je vis seule. je ne comprends pas. 

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jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 

prenez peut être rendez vous avec une association locale de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros  de cotisation annuelle ,étudiera votre dossier et vous conseillera

mais il y a  quand même un gros risque que la banque ne vous rembourse pas  car il fallait l'utilisation du code pour activer votre carte  et elle n'acceptera pas non plus votre réponse comme quoi vous ne comprenez pas.......

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Benebou
 

Bonsoir, 

Merci pour vos conseils; J'ai envoyé à ma banque un courrier bien argumenté (vol en amont de ma BAL) avec un dépôt de plainte auprès du commissariat : Carte et nouveau code volés. En cas de piratage, un nouveau code est attribué. En plus j'ai argumenté d'une assurance moyens de paiement datant de plusieurs années et j'ai été remboursé. Courage pour les victimes. Les banques envoient carte et code par courrier simple et elles doivent assumer.

En espérant apporter ma modeste pierre à votre combat, cordialement

Bénédicte

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