Accusée de vices-cachés - vente d’un véhicule d’occasion

Lili33 - 29 oct. 2023 à 21:45
blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 29 oct. 2023 à 21:50

Bonjour,

J’ai vendu un véhicule d’occasion à un particulier. Ce véhicule avait 160000 km et a eu un certains nombre de problèmes. J’ai donc investi plus de 3000€ afin de le remettre en état (problèmes anti pollution résolus, alternateur, batterie, amortisseurs etc etc). Le véhicule a donc été vendu à un particulier qui a été informé de la situation (y compris de tous les problèmes rencontrés). Un détail de l’historique a été fourni, les factures, CT refait 2 jours avant la vente (qui ne présentait AUCUNS défauts)…

Cependant, dès le lendemain de la vente, le voyant « moteur » se serait allumé… (le voyant était présent bien avant la vente et une grande partie des travaux faits sur la voiture concernaient ce voyant. Plusieurs semaines après les réparations et avant la vente, le voyant n’apparaissait pas -> Les personnes avaient bien été informées de tout cela avant la vente.)

La personne me réclame désormais de faire les réparations, pour cause de vices cachés…. 
 

Je suis désespérée, nous avons pourtant été extrêmement honnêtes et les personnes ont toutes les preuves (que nous avions également conservées heureusement.)

Ainsi, les acheteurs peuvent-ils me demander d’annuler la vente? Peuvent-ils me demander le remboursement? Pourront-ils de retourner contre moi?

Merci à vous…

1 réponse

blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 285
Modifié le 29 oct. 2023 à 22:33

Salut,

le voyant « moteur » se serait allumé

Il s'est allumé ou pas ?

Dans tous les cas, en tant de particulier, tu n'as pas à garantir quoi que ce soit.

Pour ce qui est du vice caché, il appartient à l'acheteur d'en apporter la preuve tangible (et pas la simple parole du copain pseudo-garagiste)...

L'acquéreur devra demander une expertise judiciaire pour prouver le vice caché et quand il verra ce que ça va lui coûter (sans garantie d'un quelconque résultat en sa faveur), il risque de faire profil bas.


0