Points de penibilité

Val - 28 oct. 2023 à 14:29
 AR - 28 oct. 2023 à 15:22

Bonjour,je suis né en 1964,j'ai 10 trimestres avant mes 20 ans,je suis éligible à la retraite pour carrière longue : sur le site on me dit que je peux partir a 60 ans avec 172 trimestres au 1/08/2024, j'ai un compte penibilite qui peut me donner 3 trimestres(50 points au total) comme je ne peux pas partir a 60 ans vu que j'ai déjà droit à la carrière longue, ces "eventuels" trimestres peuvent ils me servir à augmenter le montant de ma future retraite ?Merci. 

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1091 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 571
28 oct. 2023 à 14:43

Les trimestres pénibilité ne peuvent pas vous faire partir + tôt que ne le ferait une retraite carrière longue prise le + tôt possible. Pour partir à 60 ans, né en 1964, il faut 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 18 ans. Je ne suis pas sûr que ce que vous écrivez soit exact : avoir 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans vous permet de partir en retraite à 60 ans et 9 mois, pas à 60 ans. Quand les trimestres pénibilité ne permettent pas de faire partir plus tôt en retraite, ils sont inutiles si vous avez déjà la durée requise au seul régime général. Vous avez la durée requise globalement puisque vous partez en retraite anticipée : il n'y a que si tous vos trimestres ne sont pas validés au seul Régime Général que vos trimestres pénibilité pourraient faire augmenter le prorata du Régime Général. Mais si vous avez 171 trimestres, et qu'ils sont tous au Régime Général, alors les trimestres pénibilité ne servent à rien du tout dans ce cas-là. La réforme les inclut dans la durée d'assurance à proratiser, ce qu n'était pas le cas auparavant : ils peuvent donc aider à présent à faire augmenter une retraite. Avant la réforme (et après), ils concourent également à favoriser la surcote pour ceux qui prennent la retraite après leur âge légal.

0

Bonjour,

Le site ne vous indique pas si vous êtes éligible, à vos risques et périls si vous agissez sur la présomption qu'un simulateur vous donne une information exacte.

Si vous voulez une garantie faîtes la demande d'attestation de départ anticipé en carrière longue en février prochain.

Cordialement.

0